WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Responsabilité pénale du commissaire aux comptes

( Télécharger le fichier original )
par Inès Sarsar
Faculté des sciences économiques et de gestion Sfax - Maitrise en sciences comptables 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Prescription :

La non révélation de faits délictueux, étant un délit, se prescrit par l'écoulement d'un délai de 3 ans. La difficulté est de fixer le point de départ de ce délai.

Selon certains auteurs, l'infraction est une infraction instantanée ; le délai de prescription commence à courir à dater du moment où l'infraction est commencée, c'est-à-dire à dater de l'expiration du délai accordé au commissaire aux comptes pour révéler les faits délictueux.

Selon d'autre, l'infraction est continue et le délai de prescription ne peut donc commencer à courir que lorsque les faits à réserver ont perdu leur caractère délictueux, notamment par le jeu de la prescription.

Les juges du fond, à la quasi-unanimité, se sont prononcés en faveur du caractère instantané de l'infraction.

Cette position est critiquable car le délit de non-révélation se perpétue par un renouvellement constant de la volonté de son auteur, ce qui caractérise une infraction continue.

La Cour de cassation a précisé que l'infraction de non-révélation et celle qu'il s'agit de révéler sont connexes ; toute interruption de prescription à l'égard de l'une vaut dès lors à l'égard de l'autre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera