WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.2 Caractéristiques des communautés virtuelles

Les définitions ci-dessus ont fait ressortir les dimensions qui composent une communauté virtuelle.

La première dimension retenue est le nombre de personnes qui participent dans la communauté d'après Rheingold (1993). En effet, la taille peut influer sur la dynamique de la communauté, la quantité et la qualité de l'information générée. Les communautés virtuelles vivent de la participation active de leurs membres.

La deuxième dimension mise en avant est l'interaction des personnes dans la communauté selon Rheingold (1993). Cela renvoie au temps d'interaction selon deux aspects : le temps passé au quotidien et le temps passé sur le long temps assimilable à la notion d'appartenance selon Schubert (2000).

La troisième dimension évoquée fait référence au concept de code de communication selon la perception de Pierre-Léonard Harvey (1995). La langue, le style d'écriture, les mots sont souvent révélateurs de l'appartenance à un groupe. Les membres assimilent, partagent et comprennent la linguistique ainsi que la façon de s'exprimer. Une telle compréhension permet à la majorité des membres de participer aux discussions, de partager les informations, de créer et d'entretenir des liens.

Enfin, la dernière dimension que nous prenons en considération est le rapport affectif des personnes avec la communauté d'après Rheingold (1993).

La communauté virtuelle est pour ainsi dire caractérisée par un regroupement sur le web d'internautes qui partagent un même intérêt ou une même passion. Cette caractéristique commune à chaque communauté en fait une cible extrêmement qualifiée notamment parce que ces communautés ont pour objectif de rassembler des individus avant de rassembler des informations.

Ajoutons que chaque communauté virtuelle se caractérise par un centre d'intérêt et une vocation propre. Les internautes sont obligés de comprendre immédiatement les motivations de rassemblement de la communauté. La vocation précise est essentielle pour un ciblage précis des membres potentiels.

Pour qu'une communauté virtuelle se forme, il faut plus que des individus qui discutent ensemble ; il faut que plusieurs mécanismes sociaux se mettent en place. C'est par l'attachement à un territoire, la présence d'un leader, un sentiment d'appartenance au groupe, des règles partagées, des valeurs communes, des langues particulières que peut prendre vie une communauté virtuelle.

Dans ces environnements virtuels de rencontre, les usagers ont généralement une pratique individuelle et prennent plaisir à discuter avec d'autres usagers. L'espace d'expression d'une communauté peut se distinguer par des services qui sont proposés aux membres pour pouvoir être informés de leur passion mais surtout de pouvoir communiquer entre eux.

Sous ce même principe, on peut indifféremment distinguer les communautés de professionnels et les communautés grand public.

Jean-François Marcotte (2001) précise que "dans le cas d'une communautévirtuelle professionnelle, il s'agit de personnes qui utilisent les réseaux pour favoriser
la communication entre les acteurs d'un milieu et pour mettre en commun certaines

ressources afin de bénéficier de l'expérience de chacun" [3].

Ce regroupement autour d'un thème fédérateur répond à des besoins sociaux précis avec l'aide de services d'échanges tels que les forums, les chats ou les mailings lists.

Parmi les composantes indispensables d'une communauté virtuelle, nous épinglons en premier lieu le rassemblement des membres autour d'un centre d'intérêt commun qui doit être assez vaste et qui peut permettre des dérives vers d'autres sujets.

[3] MARCOTTE Jean-François. - Communautés virtuelles : la formation et le maintien des groupes sur Internet. - [on line]. - In : Esprit critique, Octobre 2001, vol.03, n°10.

Adresse URL : http://www.espritcritique.org/0310/article5.html

En second lieu se situe le contenu de la communauté virtuelle.

Celui-ci est souvent un fin dosage entre ce qui est produit par les membres pour les membres et ce qui est produit par des éditorialistes pour membres de la communauté.

Le premier est modéré et donne à la communauté un sentiment de convivialité alors que le second est écrit par des personnes sensibilisées à la culture Internet et aux communautés virtuelles.

Le site Internet, support à la communauté virtuelle, fait office de dernière composante. Il se doit d'être ergonomique, convivial, évolutif et animé pour permettre aux membres d'y trouver réellement un intérêt de participation.

Mais pour qu'une organisation en tire vraiment profit, il est nécessaire que la communauté ait atteint une certaine taille pour produire du contenu riche en quantité suffisante et provoquer des interactions entre ses membres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King