4. - REVUE DE LITTERATURE
Etude des concepts fondamentaux : Communautés
virtuelles et de pratique, Knowledge Management, Partage des
connaissances, Réseaux numériques
Il sied de rappeler que la problématique du sujet de
notre mémoire part d' un questionnement sur ses concepts de base :
Communautés virtuelles et de pratique, Knowledge Management, Partage des
connaissances et Réseaux numériques.
Dans cette première partie, il est question de
revisiter les fondements théoriques de ces notions à travers la
présentation de différentes définitions selon divers
auteurs, leurs caractéristiques et aspects principaux qui nous ont
semblé avoir une portée analytique intéressante.
4.1 Communautés virtuelles et de pratique
Bien que de nombreux écrits conceptuels existent sur
les communautés virtuelles, la recherche sur ce sujet est
émergente et représente un champ fertile. Par delà
l'effervescence de la littérature académique portant sur ce
thème, nous avons choisi de nous pencher sur un courant de
littérature qui constitue notre champ de recherche : celui du Knowledge
Management.
Notre approche s'appuie sur des travaux récents sur la
nature et la dynamique interne des communautés virtuelles au sein des
firmes et des organisations et les processus complexes de leur
fonctionnement.
Il est généralement admis qu'une
communauté est un groupe d'au moins deux personnes qui s'influencent
l'un et l'autre à travers des interactions sociales. La
communauté est dite virtuelle dès que ses membres utilisent les
réseaux informatiques (Internet ou Intranet ) pour se rencontrer et
échanger.
Ces rencontres et échanges qui sont
délocalisés se font dans un espace virtuel dont la
métaphore est manipulable via des ordinateurs connectés en
réseau (Internet, Intranet ou Extranet).
4.1.1 Définition d'une communauté
virtuelle
Le concept communauté virtuelle subit l'influence de
plusieurs courants de pensée. Il existe une floraison de travaux qui
sont consacrés à cette question ces dernières
années. L'étendue de la sémantique de cette expression a
donné lieu à autant de définitions que d'auteurs de
définitions.
L'une des premières définitions est celle
proposée par le journaliste américain Rheingold (1993),
inventeur de cette expression : " Les communautés virtuelles
sont des regroupements d'individus socioculturels qui
émergent du réseau lorsqu'un nombre suffisant d'individus
participent à ces discussions publiques pendant assez de temps en y
mettant suffisamment de coeur pour que des réseaux de relations humaines
se
tissent au sein du cyberespace". [1]
En première approche, on pourrait se satisfaire de la
définition de Rheingold qui fait ressortir les composantes
indispensables pour qu'il y ait communauté virtuelle : plusieurs
individus, des rapports sociaux, un intérêt face au groupe, le
tout s'inscrivant dans une dynamique temporelle. Mais d'autres auteurs
apportent d'autres aspects applicatifs.
Tel est le cas de Pierre-Léonard Harvey (1995) qui
définit les communautés virtuelles comme "des groupes plus ou
moins grands de citoyens ayant des interactions fortes grâce à des
systèmes télématiques à l'intérieur des
frontières concrètes, symboliques ou imaginaires. Les membres des
communautés virtuelles
partagent des codes, des croyances, des valeurs, une culture
et des intérêts communs" [2].
Enfin, une autre définition est celle de Schubert (2000) :
" les communautés virtuelles décrivent l'union entre les
individus ou les organisations qui partagent des valeurs ou des
intérêts communs se servant du média électronique
pour communiquer au sein d'un espace sémantique partagé sur
des bases régulières. Leur participation est alors
indépendante du temps et de l'espace ".
[1] RHEINGOLD Howard. - Les communautés virtuelles.-
Paris : Addis-Wesley France, 1993, p.6.
[2] HARVEY Pierre-Léonard. - Cyberespace et communautique
: appropriation, réseaux, groupes virtuels.- Saint-Foy : Presses de
l'Université Laval, 1995. - p.75.
|