WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.5 Les réseaux numériques

Les réseaux forment un domaine très complexe et très technique et il ne nous appartient pas, en tant que spécialiste de l'information documentaire, de nous y étendre avec force détails.

Cependant, il nous a semblé intéressant de donner un éclairage pour mieux comprendre les mécanismes de partage des connaissances dans une communauté de pratique.

Les réseaux numériques sont nés de la convergence des technologies de l'informatique et des télécommunications. Ils sont conçus pour acheminer n'importe quelles données (texte, image, son, vidéo, données brutes) à la seule condition qu'elles soient codées sous forme numérique. Leurs performances varient en fonction de leurs débits.

A l'heure actuelle, le principal réseau utilisé est le RNIS (Réseau Numérique à Intégration des Services) que l'on désigne en anglais par les initiales ISDN ( Integrated Sevices Digital Network).

4.5.1 Définition

Le portail québécois " granddictionnaire.com" définit le réseau numérique comme un "réseau dans lequel les informations, analogiques ou numériques, sont transmises par liaisons numériques " [27].

Par contre, le Dictionnaire encyclopédique des Sciences de l'information et de la communication considère le RNIS comme un " Système de communication quipermet de faire transiter à très grande vitesse et simultanément des informations de nature diverse (la voix, les données informatiques, le texte et l'image) " [28].

[27] Office de la langue française.- [on line] . - Québec, 1998.

URL : http://www.granddictionnaire.com

[28] Dictionnaire encyclopédique des sciences de l'information et de la communication, Paris : Ellipses, 1997, p.496.

Le RNIS est un nouveau standard en matière de télécommunication défini en 1984 par le CCITT* puis amélioré en 1988 dont l'objectif de servir de plate-forme commune pour remplacer tous les types existants de lignes classiques de transmission allant des lignes téléphoniques aux lignes télex. Il est lié à la notion de signal numérique et de services multiples.

Le signal numérique est véhiculé sur un réseau téléphonique redéfini car jusqu'alors les réseaux téléphoniques étaient adaptés seulement à la transmission de la voix analogique et non des données textuelles, de fac-similé ou de la vidéo. Lorsqu'un signal électronique est numérisé, il se présente toujours sous la forme d'une suite d'impulsions électriques binaires, peu importe qu'il représente un texte, une image ou un son. Le débit est la seule grandeur discernable. Le texte, la parole, l'image et les données sont restitués par le terminal.

Selon Yves F. Le Coadic (1997), " deux accès au réseau sont disponibles :

- L'accès de base, encore appelé RNIS2, 2B+D

- L'accès primaire, encore appelé RNIS30, 302B+D " [29].

Le service RNIS 2 utilise les traditionnelles paires de fil de cuivre du réseau téléphonique. Une paire transporte ainsi les deux canaux B ( Bearer) et le canal D ( Delta). Ces 3 canaux constituent une ligne RNIS en débit de base.

Les signaux se déplacent sur les canaux B à un débit de 64 kbits soit 128 kbits par seconde au total ; sur le canal D, leur débit est de 16 kbits par seconde. Notons que le canal D est un canal sémaphore qui transporte les données de contrôle en particulier les données permettant l'établissement des liaisons .

[29] LE COADIC Yves F. . - Réseau Numérique à Intégration des Services (RNIS).- In : Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. - Paris : Nathan, 1997. - p. 499.

* CCITT( Comité International pour la Télégraphie et la Téléphonie) est l'acteur principal de la normalisation du RNIS. Notons que le CCITT n'existe plus. Il a été remplacé par l'UIT-T ( Union Internationale des Télécommunications - standardisation des Télécommunications) aussi appelé ITU-T en anglais.

Etant donné que la distance maximum entre l'usager et le commutateur est de 5,5 kilomètres, ce standard est réservé particulièrement aux réseaux locaux.

Le service RNIS 30 pour sa part utilise des câbles coaxiaux ou optiques selon Yves Le Coadic (1997).

En effet, les lignes transportent 30 signaux sur le canal D à un débit de 64 kbits par seconde et un signal sur le canal D à un débit de 64kbits par seconde. Ce qui autorise la transmission de 1920 kbits de données par seconde sur un seul câble dans les deux sens. Ce service est très adapté pour la connexion des autocommutateurs privés d'entreprise appelés en anglais PABX, Private Automatic Branch Exchanage) au réseau téléphonique.

Il est à signaler l'apparition d'un nouveau standard, le RNIS Large bande (BISDN, Btrodband ISDN) qui est susceptible de véhiculer des signaux à des débits bien supérieurs. Il s'appuie sur la technique de commutation ATM et la technique de transmission dite optique synchrone ( SONET, Synchronous optical Network) qui utilisent des câbles en fibre optique.

Faisons remarquer que la technique de transport des données sous forme numérique s'appelle le transfert des paquets : toutes les informations sont découpées en fragments que l'on appelle des paquets et ces paquets sont transportés à l'autre extrémité du réseau.

A leur origine, les réseaux informatiques permettaient de relier des terminaux passifs à de gros ordinateurs centraux. Ils autorisent à l'heure actuelle l'interconnexion de tous types d'ordinateurs, que ce soit de gros serveurs, des stations de travail, des ordinateurs personnels ou de simples terminaux graphiques. Les services qu'ils offrent font partie de la vie courante des entreprises et administrations (banques, gestion, commerce, bases de données, recherche, etc...) et des particuliers (messagerie, loisirs, services d'informations par Intranet, Internet et Extranet ...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway