WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de communautés de pratique et mécanismes de partage des connaissances via les réseaux numériques:le cas du Pnud

( Télécharger le fichier original )
par Félicien MAMBULU
Université Cheikh Anta Diop école des bibliothécaires archivistes et documentalistes (EBAD) - Diplome supérieur en sciences de l'information et de la communication (DSSIC) 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.3.4 Transfert de connaissances : une approche à trois niveaux

Aux dires de Kimiz Dalkir (2002), il existe une approche spécifique conçue et développée pour gérer la connaissance de l'entreprise ou de l'organisation.

Elle consiste en un mélange des techniques provenant des systèmes basés sur la connaissance ( stratégie d'acquisition de connaissances structurées de la part des spécialistes), de l'apprentissage (analyse de tâches et de postes pour concevoir des systèmes d'aide à la tâche) et de gestion de la connaissance ( cartographie des actifs intellectuels et analyse des interactions sociales des échanges entre groupes d'intérêts).

Cette approche à trois niveaux sur le transfert de la connaissance couvre :

- L'individu : Il s'agit de la cartographie des connaissances spécialisées et des systèmes d'aide à la tâche pour effectuer le transfert de connaissances opérationnelles d'un spécialiste vers des gens moins expérimentés, juste à temps et à même le contexte de leur tâche .

- La communauté : Il est question de la cartographie des interactions sociales visant à identifier les réseaux et connections impliqués dans le transfert de connaissances entre les membres d'une communauté de pratique.

- L'entreprise : Elle met en relief la cartographie des actifs intellectuels pour aider à identifier les points de connaissance stratégiques ( systèmes, individus, processus, communautés) et pour repérer facilement ceux que l'entreprise risque de perdre.

4.3.4.1 Transfert de connaissances entre individus

Il existe plusieurs approches qui servent au transfert de la connaissance d'un individu à un autre. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les entrevues structurées par sujet auprès d'un spécialiste et la cartographie des connaissances de leur secteur d'expertise particulier ainsi que la conception de prototype de système d'aide à la tâche.

L'entrevue structurée porte sur une « archéologie » de la connaissance : succès et échecs précédents, problèmes qui n'ont pas été résolus, historique ayant conduit à l'instauration des processus en place, évolution des compétences, etc. Les rôles et responsabilités clés du spécialiste servent de point de départ et un certain nombre d'études de cas représentatives sont passées en revue afin d'en tirer l'historique des meilleures pratiques et des leçons apprises.

Des anecdotes et des histoires saisissent les dimensions sociales et contextuelles de la connaissance, de l'expérience et de l'expertise. Il s'agit souvent d'un type de connaissance qui n'est pas documenté de façon formelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984