WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Simulation et étude expérimentale d'un hacheur dévolteur à  base d'un MOSFET (Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor)

( Télécharger le fichier original )
par Oussama Demane
Université de Batna - Master en génie électrique 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.6. Transistor MOS et MOSFET (Metal Oxyde Semiconductor Field Effect Transistor)

Le transistor MOS est un composant totalement commandé à la fermeture et à l'ouverture.

Il est rendu passant grâce à une tension VGS positive (de l'ordre de quelques volts). La grille est isolée du reste du transistor, ce qui procure une impédance grille-source très élevée. La grille n'absorbe donc aucun courant en régime permanent. La jonction drain-source est alors assimilable à une résistance très faible : RDS de quelques mi

On le bloque en annulant VGS, RDS devient alors très élevée [2].

Figure I-18: transistor MOS.

I.6.1. Fonctionnement parfait

Ø Transistor ouvert (OFF) : État obtenu en annulant la tension VGS de commande, procurant une impédance drain-source très élevée, ce qui annule le courant de drain iD. La tension VDS est fixée par le circuit extérieur.

L'équivalent est un interrupteur ouvert.

Ø Transistor fermé (ON) : Une tension VGS positive rend RDS très faible et permet au courant iD de croître.

L'équivalent est un interrupteur fermé [3].

Figure I-19 : Caractéristique du transistor MOS.

I.6.2. Limites de fonctionnement

Comparables à celles des transistors bipolaires.

De par sa technologie, le transistor MOS est entaché de moins de défauts que le bipolaire. Les grandes différences sont :

Ø Une commande en tension plus aisée à réaliser. En régime statique, le courant de grille est quasi nul. Il n'apparaît que durant les commutations car la capacité de la jonction Grille-source impose des charges dans le circuit de grille ;

Ø Peu de charges stockées car la technologie n'est pas bipolaire. En conséquence, en régime de commutations, seules les durées tr et tf sont influentes [2].

I.6.3. La protection de la grille du MOSEFT

1. Protection par une résistance Rg

Lors de l'attaque de grille de MOSFET par les signaux de commande, la tension grille source peut atteindre des valeurs critiques pouvant détruire ces composants, une résistance Rg est prévue à l'entrée du transistor et réduire le courant de grille et par suite diminuer l'amplitude des oscillations qui prennent naissance dans le circuit de grille [4].

2. Protection par une diode

Une diode placée en parallèle avec Rg permet d'améliorer le temps de coupure, elle conduit au cours du blocage du transistor [4].

3. Protection par diode Zener

A cause de la présence des oscillations, dans le circuit de grille au moment de l'amorçage du transistor, qui peuvent produire des surtensions dépassant la valeur VGSmax, une diode zener placée en inverse entre la grille et la source limite la tension a l'entrée du transistor en cas d'oscillations excédentaires [4].

Figure I-20 : Élément de protection de la grille du MOSFET

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire