WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  la mise en place d'un cadre de partenariat entre les communes et les organes GIRE dans le sous bassin versant de la basse vallée de la Tarka au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Rhamane AHMET
Centre régional Agrhymet de Niamey - Master en gestion concertée des ressources naturelles option eau et environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-2-2 Les services techniques déconcentrés de l'État

Les services techniques jouent un rôle capital dans la mise en place et le fonctionnement des CLE : celui d'appui conseil dans le montage de microprojets, le contrôle, la participation à la reprogrammation des activités dans les plans d'action des CLE, l'appui dans le respect de l'application des textes réglementaires en vigueur et les formations.

Les services techniques ont aidé à ressortir les principaux défis à relever pour la mise en oeuvre de la GIRE dans la zone des CLE à savoir :

- les modes traditionnels de gestion ;

- le manque de qualité de l'eau et la non maîtrise des ressources ;

- L'érosion, l'ensablement de la vallée, la baisse du niveau de la nappe ;

- L'accès à l'eau des populations vulnérables ;

- Dynamique d'échange et de concertation entre les acteurs ;

- La création d'un fonds GIRE. ;

- Insuffisance et mauvaise répartition des points d'eau, profondeur de la nappe et inadaptation des ouvrages.

Ces défis ont permis d'orienter les CLE à identifier les problèmes prioritaires à prendre en compte dans l'élaboration de leurs plans d'action.

Cependant, il n'existe pas encore de cadre institutionnel formel pour promouvoir les relations de travail entre les services techniques et les CLE.

2-2-3 Les usagers

Avant la mise en place des comités exécutifs des CLE, il a été procédé à l'identification des délégués villageois (ou délégués communautaires). Ces délégués sont au nombre de deux pour chaque village dont une femme et un homme. Ils ont été choisis par les villageois euxmêmes en assemblée générale et sont pour la plupart des représentants des organisations ou associations au niveau de leurs villages.

Ces différents délégués ont choisi au sein d'eux-m êmes les membres des comités exécutifs. Ils sont convoqués à chacune des rencontres que les CLE organisent normalement deux fois par an et rendent comptent à leur retour aux villageois qu'ils représentent en assemblée.

Dans toutes les localités visitées, les deux délégués villageois sont présents.

Cependant, les résultats de l'enquête menée auprès des usagers ressortent que dans leur grande majorité, ils ignorent la véritable mission des CLE. (Figures 1 6 et 17).

Ne
connaissen
t pas
24%

Connaissen
t le CLE
76%

Ne savent
pas
42%

Lutte
contre les
problèmes
d'eau
28%

Hygiène/As
sainisseme
nt
30%

Figure 16 : Connaissance des Figure 17 : Perception du rôle des

CLE

par les usagers. CLE par les usagers.

Cela s'explique par le fait que jusqu'aujourd'hui, une seule rencontre

et une seule visite des

villages ont pu être tenues

dans chacun des CLE.

-

Les formations organisées par le projet GWI Niger visent généralement les membres des Comités Exécutifs des CLE et le mé

canisme devant permettre le passage de l'information à la

base fonctionne très lentement.

On note également auprès de certains usagers un certain agacement du fait que les CLE n'ont encore rien fait comme activités sur le terrain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"