WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du programme achat de la performance pour l'amélioration de la qualité des soins dans la zone de santé de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Olivier BYARUHANGA NGBAPE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Licence en santé et développement communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

V.3. Niveau de satisfaction de la population

Dans une expérience de la RDC, Rwanda, Burundi et de la République centre Africaine tenue à Bujumbura du 02 au 06 février 2010, la population pense que 30% des montants facturés dans les HGR ne sont pas honorés et par conséquent considèrent les soins chers. Car en effet, leur principal occupation est l'agriculture (70%) en plus 30% n'ont jamais fréquenté l'école. Parmi eux 65% n'ont jamais dépassée le niveau de l'école primaire.

Ces résultats ne sont pas loin des résultats de notre étude car 6,3% des répondants sont sans niveaux d'études, 42,6% ont un niveau d'étude primaire et 39,7% un niveau d'étude secondaire. Cela est presque similaire par rapport aux résultats trouvés dans notre étude qui indique que 17,2% pensent que la qualité des soins est mauvaise.

Cependant, la majorité affirme que la qualité des soins est bonne dans les zones d'intervention du PBF.

En effet, 56% des malades à Bukonde, 48% à Mikalayi et 72 à Tshikula ont considéré qu'ils étaient guéris après traitement dans les structures appuyées par l'Achat de la performance. Ces FOSA ont connu une augmentation de 57 à 74,8%.

L'acceuil des malades a été perçu comme bonne à 94,6% à Bukonde, 86,7% à Mikalayi et 78% à Tshikula.

5,4% à Bukonde, 13% à Mikalayi et 23% à Tshikula ont trouvé la durée d'attente longue. 50% des accouchements assistés à Mikalayi et 35% à Tshikula sont assurés par un personnel non qualifié.

Déjà l'enquête menée par Docteur Soeters à Tschikula et à Ndesha en 2004 au Kasaï occidental avait trouvé une bonne qualité des services des épisodes des maladies à 80% avec une meilleure satisfaction des FOSA. La satisfaction était de 92% par la population.

En outre 71% des populations ont trouvé que les FOSA sont suffisamment dotées en MEG que 94% ont été traités avec respect par le personnel de santé, 56% des malades se sont sentis guéris après traitement.

Ces résultats sont en cheval quant à ceux trouvés dans notre étude, car en effet, 56,5% de nos enquêtés affirment que la qualité des soins était bonne pendant le programme, 26,3% pensent que la qualité était assez bonne, 17,2% disent que la qualité était mauvaise.

L'étude indique aussi que 62,9% se sentent guéris après traitement.

Il ressort également de l'étude que 51,8% des enquêtés affirment qu'il y a la continuité des services dans le centre de santé PBF ; dans la même étude on souligne que 74% des enquêtés pensent que la file d'attente était courte ; seulement 19,2% pensent que la file d'attente était longue.

71,9% de nos enquêtés pensent que l'accueil des malades était bon et seulement 1,8% pensent que c'était médiocre.

Quand on interroge les malades sur le changement direct perçu du programme 73,7% pensent qu'il y a réduction des coûts des soins, 4,6% sur l'organisation des services et 9,7% en équipement.

L'étude montre également que 57,1% des enquêtés pensent que les coûts des soins est acceptable, il ressort de l'étude que 71,5% des présidents du COSA pensent que la population a accès aux soins de santé de qualité.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery