WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du programme achat de la performance pour l'amélioration de la qualité des soins dans la zone de santé de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Olivier BYARUHANGA NGBAPE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Licence en santé et développement communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. METHODOLOGIE

Dans ce chapitre nous décrivons toutes les démarches qui ont été suivies dans la réalisation de cette étude. Il porte en effet, sur le type d'étude, la détermination de la taille de l'échantillon, les critères des sélections des répondant les techniques et les outils de collecte des données, les méthodes de traitement l'analyse des données ainsi que les considérations d'ordre ethnique.

III. 1. Type d'étude

Cette étude est évaluative et transversale. Elle porte sur les données quantitatives et qualitatives issues d'une enquête qui a été menée au niveau des différentes structures sanitaires qui ont été financées par le projet santé 9ème FED, ainsi que au sein de la population de ces différentes structures.

Ces données ont été collectées essentiellement à l'aide d'un questionnaire structuré et préalablement codé qui a été administré aux responsables de ces différentes structures sanitaires précitées et au sein de la population bénéficiaire.

III.2. Population d'étude

La population d'étude est constituée des malades qui fréquentent régulièrement ces différents centres de santé. La population d'étude regroupe tous les malades des différents centres de santé précités alors que notre population cible concerne uniquement les malades chroniques ainsi que les responsables des différentes structures sanitaires. Cette population est constituée de 32.533 malades reparties dans 7 centres de santé qui ont été financés par le projet santé 9ème FED à savoir les CS CASOP, MAPENDO, HIMBI, KATINDO, KESHERO, CCLK, et BUHIMBA. Signalons que la population cible est constituée des malades chroniques fréquentant ces centres de santé mais aussi sept responsables de ces différentes structures ont été interrogés ; au total 389 personnes ont été enquêtées.

III.3. Echantillonnage

III.3.1. Détermination de la taille de l'échantillon

L'échantillon de cette étude couvre 32533 malades fréquentant ces différents centres de santé financé par le projet 9ème FED et les différents responsables des structures sanitaires. Pour déterminer l'échantillon de l'étude, nous nous sommes servit de la formule de Lynch : (24(*))

III.3.2. Type d'échantillonnage

Ainsi, ce tableau montre la proportion des malades à enquêter dans chaque structure sanitaire ; ainsi que l'effectif des malades pour chaque centre de santé. En ce qui concerne les critères d'inclusion seuls les malades chroniques ont été interrogés et d'office les malades simples ont été exclus de l'enquête. Par malades chroniques il s'agit des personnes qui fréquentent régulièrement ces centres de santé ou qui sont internés pendant une longue période. Au total 389 personnes ont été enquêtées pour la réalisation de cette étude y compris neuf responsables de ces structures sanitaires et sept présidents du COSA. Signalons que cette nous avons utilisé un échantillonnage aléatoire stratifié en nous basant sur la fréquentation des anciens cas des malades chroniques. Nous l'avons résumé dans le tableau ci-dessous :

* 24 NTABE E., Cours de recherche action, L2 FSDC/ULPGL, 2011, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon