WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du programme achat de la performance pour l'amélioration de la qualité des soins dans la zone de santé de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Olivier BYARUHANGA NGBAPE
Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) - Licence en santé et développement communautaires 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3.2. différence entre le programme de Cordaid et programme santé 9ème FED

Dans une autre étude menée par cordaid, la disponibilité des médicaments, des vaccins et des fournitures est l'un des problèmes critiques en RDC ; principalement en raison des difficultés de logistique et de transport. En général, les vaccins sont fournis par la chaine d'approvisionnement du PEV qui est mise en oeuvre dans tout le pays. L'achat des médicaments et de fournitures de laboratoire, au contraire est géré par les projets. Deux approches émergent.

Certains projets (GT2, PARSS) achètent eux-mêmes les médicaments et distribuent aux formations sanitaires en suivant une approche basée sur la fourniture des intrants. Dans les cas du PARSS, les médicaments et les fournitures ainsi que les équipements sont achetés par les biais d'un achat groupé.

D'autre part, d'autres projets (cordaid, PS9FED) incluent l'achat de médicaments dans l'enveloppe payé sur la base de la performance. La principale différence entre le projet cordaid et de PS9FED est que cordaid permet aux établissements d'acheter les médicaments auprès de toutes pharmacies grossistes publiques ou privées, approuvé par la direction provinciale de la santé. L'agrément est donné pour s'assurer qu'elles respectent certaines normes de qualité. Le PS9FED, au contraire ne permet que l'achat dans les centrales de distribution régionale. Comme indiqué dans l'évolution à mi-parcours du projet PS9FED, la plupart des bailleurs ne passent pas par la Fédération de distributeurs de médicaments essentiels pour l'achat et la distribution des médicaments, et 80% des clients de RDC sont en fait les FOSA qui ont une ligne budgétaire ouverte à travers le projet. Il en résulte une faiblesse qui montre par les fréquences ruptures de stock au niveau de RDC et des retards dans la livraison des médicaments s'est avéré être un problème majeur.

Selon cordaid au Sud Kivu, 50% des fonds sont accordé pour la motivation du personnel, 20% pour la ligne budgétaire des médicaments, 10% pour les coûts récurrents 10% à 40% est accordé pour l'investissement, tandis que dans le Bas Congo 40% est accordé au personnel, 60% pour le fonctionnement de formation sanitaire.

Pour le FDSS 80% fixe et 20% basé sur la performance, selon GTZ/Maniema, et COOPI équateur 30 à 50% de fonds est consacré à la prime de performance, donnée à l'installation basée sur la performance, tous les trois mois. Ce montant est principalement utiliser pour récompenser le personnel de santé, une faible proportion de celui-ci (20-25%) peut être utilisée pour les coûts récurent du FOSA. Les règles précises pour le calcul des subventions et la répartition entre le personnel, varie d'une province à l'autre.

L'IRC/Katanga, 80% des FOSA ont reçu des fonds pour le fonctionnement des services pour le bonus de personnel les coûts récurrent et les investissements de. Cette répartition a été décidée par la mise en oeuvre des ONGS.

L'IRC/Kinshasa, les FOSA sont autorisées à une quantité prédéterminée de fonds pour les médicaments et pour les services fournis le mois précédent. 70% de ce montant est basé sur la performance et 30% ne l'est pas.

Un autre auteur a souligné également que le financement devrait être suffisant pour permettre à l'institution de décider que la combinaison des matériels, médicaments, ressources humaines est nécessaire pour atteindre les résultats. (Eichler R, 2004, p, 13).

Le système de calcul des paiements pour le projet GTZ dans le Bandundu est complexe : les formations sanitaires sont classées en 5 groupes en fonction de performance dont le 1èr groupe recevra 100% du montant global et le dernier 0%.

En outre, les pondérations sont effectuées pour ternir compte de la taille de la zone de santé où est située la zone de santé, ainsi que le type de services (par exemple la tuberculose, le VIH...) cette option était adoptée par chaque bailleur de fonds (fonds Mondial, Fondation Damien), par conséquent, la variabilité entre les paiements se réduit, réduisant ainsi l'impact de la prime de performance.

En général, nous notons que la modalité de paiement qui est plus souvent fixé en dollars est donnée pour chaque service (inclus parmi les indicateurs) que la formation sanitaire produit. Cela est le cas pour le projet de cordaid, PS9FED, GTZ/Maniema, IRC/Kinshasa, et Katanga, l'autre option qui est plus rarement adoptée, est de déterminer une certaine cible basée sur les taux de couverture à atteindre. L'établissement recevra 100% de la rémunération complète de cet objectif. En de réalisation partielle, une plus faible % de la prime serait donnée (COOPI/Equateur).

Parlant de la performance qualitative, cordaid/AAP Sud-Kivu prévoit l'augmentation de 15% du paiement initiale (basée sur la quantité) quand le score de 100% est obtenu pendant une évolution de la qualité. Cette évolution est commise de trois éléments :

1. contrôle du respect de règles et les normes par l'AAP.

2. vérification par un contrôle communautaire de l'existence des patients et leur satisfaction.

3. contrôle de la qualité technique, réalisation par l'ECZ pour la FOSA et par les pairs pour les hôpitaux.

S'agissant du bonus d'isolement, certains systèmes (cordaid et PS9FED) prennent en comptes également dans leur mécanisme de paiement des paramètres relatifs à l'isolement de la formation sanitaire. Dans le cas du PS9FED, l'isolement d'une formation sanitaire à été défini par rapport à sa population de couverture (dimension de l'aire d'attraction, densité de la population, présence de barrières naturelles limitant l'accès de la population à la structure sanitaire). La distance par rapport à l'HGR a été prise en compte dans le cadre de l'achat des prestations ou des pris d'achat différencié pour les références vers l'hôpital a été mis en place.

Les FOSA plus éloigné ont reçu une augmentation entre 5% de leur prime totale. C'est le cas de Katana dans le Sud-Kivu.24(*)

* 27 Revue des Expérience en FBR, RDC, Kinshasa 2010, op cit

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius