WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profils-enseignants et connaissance des objectifs de l'éducation pour tous par les enseignants du primaire en République Centrafricaine

( Télécharger le fichier original )
par MSHAA DUCOR
Institut Sous régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur d'Application de la Statistique (IAS) 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III: ANALYSES DES FACTEURS EXPLICATIFS DE LA CONNAISSANCE DES OBJECTIFS DE L'EPT PAR LES ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE EN RCA

Ce chapitre a pour objectif de détecter et ensuite d'analyser, à l'aide d'outils statistiques appropriés, les caractéristiques sociodémographiques des enseignants du primaire qui connaissent ou non les objectifs de l'EPT en RCA.

III.1 Caractéristiques sociodémographiques des enseignants

Les caractéristiques considérées sont les différents éléments permettant d'identifier ou de distinguer les enseignants sur les plans social et professionnel. Cette analyse a donc pour but de donner une idée sur la répartition des enseignants suivant le genre, la région, le niveau d'instruction, le statut dans la profession et l'ancienneté dans la profession.

Ø Le genre

Les résultats du Graphique 1 permettent d'observer qu'en RCA, la profession enseignante reste principalement masculine. La présence féminine parmi le personnel enseignant est inférieure à 20 %.

Graphique : Répartition des enseignants selon le genre

Source: Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

Cette faible proportion des enseignantes dans le primaire s'explique par le faible accès des filles à l'enseignement en raison du poids des coutumes, de la pauvreté et des inégalités structurelles. En effet, certaines communautés locales sont toujours accrochées à leurs traditions qui ne militent pas pour l'éducation des filles mais plutôt l'acquisition des valeurs culturelles traditionnelles qui feront d'elles des futures mères capables au foyer. Les filles sont dévolues aux travaux domestiques; en rentrant de l'école, elles doivent faire la cuisine, aller chercher l'eau ou s'occuper des petits.

La pauvreté des populations également ne favorise pas la scolarisation des filles. Certains ménages, n'ayant pas les ressources financières suffisantes pour inscrire leurs enfants à l'école, ont tendance à privilégier les garçons.

D'autres facteurs comme l'éloignement de l'école, l'insécurité, la présence d'un parent malade dans la famille et les mariages précoces contribuent aussi à abroger la scolarité des filles.

Ø La région

Le Graphique 2 donne la répartition des enseignants selon les 4 régions considérées: l'Ouest, le Nord, le Sud Est et le Centre.

Graphique : Répartition des enseignants selon la région

Source: Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

La région du Centre concentre plus de la moitié des enseignants alors que la région du Sud Est n'a qu'environ 11 % des enseignants de l'échantillon. Le Nord (15,70 %) a une proportion d'enseignants proche de celle de l'Ouest (15,59 %). Le Sud Est a la plus faible proportion d'enseignants. L'instabilité qu'a connue la RCA a entraîné la destruction et le pillage de nombreux bâtiments scolaires dans les régions du Nord et du Sud Est. Les enseignants qualifiés ont alors quitté ces régions à risque et sont partis se mettre à l'abri à Bangui, la capitale.

Ø Le niveau d'instruction des enseignants

Le niveau d'instruction atteste du niveau général d'études de l'enseignant. L'article 14 de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de 196613(*), considère le fait d'avoir achevé ses études secondaires comme le niveau minimal d'instruction requis des futurs enseignants. Le Graphique 3 donne le profil académique des enseignants en poste à l'école primaire.

Graphique : Répartition des enseignants selon le niveau d'instruction

Source:Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

On remarque que 3/4 des enseignants ont les prérequis essentiels et appropriés pour être admis à la formation des enseignants. Le Baccalauréat et le BEPC délivrés au lycée donnent la possibilité d'être admis à la formation initiale des enseignants du primaire ou à une formation de courte durée; ce qui justifie la proportion élevée des enseignants (40 %) ayant le niveau secondaire. Ces derniers sont plus nombreux que leurs collègues (35 %) du niveau supérieur, où les diplômes offrent des possibilités supplémentaires,celles de devenir un enseignant du Fondamental-2 ou du Secondaire à l'issue d'une formation préalable à l'Ecole Normale Supérieure (ENS) de Bangui.

Ø La formation professionnelle initiale

La formation professionnelle initiale est celle qui aboutit à l'obtention d'un diplôme professionnel. Elle permet aux enseignants d'acquérir les connaissances spéciales et préalables pour exercer efficacement leur métier.

Graphique : Répartition des enseignants selon le diplôme professionnel obtenu

Source: Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

Près de la moitié des enseignants ont reçu la formation professionnelle formellement requise pour être instituteur titulaire. En effet, 43% des enseignants sont titulaires d'un CAPEF-1, et 22 % des certificats ou brevets d'aptitudes pédagogiques.

Cependant, certains enseignants (33%) n'ont jamais bénéficié d'une formation professionnelle. Un effort important doit donc être réalisé dans ce sens en vue d'instaurer des formations de qualification au profit des enseignants non formés.

Ø La formation professionnelle continue

La formation professionnelle continue se rapporte aux formations organisées sous forme de recyclage ou de journées pédagogiques. Destinée aux enseignants initialement formés, elle a pour objectif principal d'assurer l'amélioration du potentiel et des compétences professionnelles des enseignants.

Graphique : Répartition des enseignants selon la formation professionnelle continue

Source: Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

Près des 2/3 des enseignants initialement formés ont reçu, au cours des deux dernières années, une formation du type journée pédagogique ou séminaire de formation. Il convient donc de compenser le déficit professionnel observé (35 %) en organisant davantage des séminaires de recyclage au profit des enseignants formés de longue date.

Ø Le statut dans la profession

En ce qui concerne leur statut dans l'enseignement public, les enseignants travaillent en qualité de fonctionnaires, instituteurs contractualisés ou maîtres parents. Les établissements privés les recrutent généralement sur la base d'un contrat qui peut être soit de durée déterminée soit de durée indéterminée.

Les enseignants fonctionnaires sont les plus nombreux (30 %). On note également une forte proportion de maîtres parents (27 %) qui comblent le déficit en enseignants titulaires, surtout dans les établissements publics en milieu rural.

Graphique : Répartition des enseignants selon le statut dans la profession

Source: Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

Les instituteurs contractualisés (21 %), payés par l'Etat sur la base des contrats temporaires,reçoivent seulement une «formation professionnelle accélérée», courte de quelques semaines. La faible proportion des enseignants à contrats (10%) ou sans contrats (11%) s'explique par le nombre d'enseignants dans le privé qui ne réprésentent que 22% de l'échantillon (Tableau 3).

Ø L'ancienneté dans la profession

L'ancienneté permet de juger de l'expérience professionnelle du personnel enseignant. Elle est déterminée en prenant en considération l'année où l'enseignant a débuté sa carrière dans l'enseignement.

Graphique : Répartition des enseignants selon l'ancienneté dans la profession

Source: Nos Travaux à partir des données de l'enquête EPT-RCA 2010

On observe que la proportion des enseignants diminue avec l'ancienneté. Plus de la moitié des enseignants ont au plus 10 ans d'expériences professionnelles. Les enseignants ayant plus de 40 ans sont peu nombreux (5 %) en raison de l'âge de départ à la retraite fixé à 55 ans.

* 13 _ UNESCO, 2008, page 25

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire