WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement fiscal de la fusion-absorption des sociétés de capitaux

( Télécharger le fichier original )
par Lamine Chaibou Massalatchi
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar (SUP DE CO) - Master 2 en droit des Affaires et Fiscalité 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V-) Revue critique de la littérature

Dans le cadre de l'élaboration de cette étude, plusieurs ouvrages traitant de l'opération de fusion en termes de fiscalité ont été consultés.

Ces ouvrages nous ont permis d'appréhender et d'asseoir le fait que la fusion de sociétés ou regroupement de sociétés est un élément assez conséquent de rentabilité ; donc du développement du tissu économique.

Devant s'appuyer sur les différents codes (Code des Investissements et Code Général des Impôts), l'entrepreneur n'a pas pour lui, un guide pratique et accessible qu'il pourrait consulter et dont il pourrait se servir avec aisance.

Aussi, étant donné que l'approche des auteurs sur la question (relativement aux ouvrages consultés) est la pratiquement la même, avons-nous décidé de les synthétiser et de les interpréter tout au long de ce travail.

Egalement certaines lois telles que la Loi n° 2004-12 du 6 Février 2004 modifiant certaines dispositions du C.G.I ont eu à être utilisées dans le cadre de la réalisation du travail. Malgré leur caractère inachevé, ces Lois ont induit des changements appréciables dans le dispositif fiscal sénégalais notamment le traitement fiscal applicable aux opérations de fusion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King