WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse du comportement des consommateurs face au lancement d'un nouveau produit: cas de lait vanille de la société Fanmilk Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bauneste Ulrin Codjovi ALISSOUTIN
Ecole Supérieure de Commerce de Dakar  - Master marketing et commerce international 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 10 : Le marketing mix

La gestion d'une entreprise, en création - en reprise - en gestion quotidienne se fait en détectant les bons segments de marché, en se démarquant de la concurrence, en traitant et gérant les clients qui veulent payer moins cher, en personnalisant au maximum une offre, en assurant la croissance et la pérennité des affaires et en mesurant l'efficacité des investissements en communication, en force de vente, en distribution... L objectif du marketing sera donc de conquérir de nouveaux clients et de les fidéliser.

Le marketing mix est une variante du marketing qui permet à l'entreprise de mettre en place sa politique de stratégie marketing. Le marketing mix se base sur le diagnostic interne, externe de l'entreprise qui aboutit à la définition d'objectifs en termes de segmentation du marché qui permettra à l'entreprise d'envisager certaines sources de volumes de ventes et un positionnement au sein de la segmentation qui nourrit l'image de marque de l'entreprise.

Le marketing opérationnel par souci de simplification est segmenté en quatre principaux domaines appelés marketing mix. Cette segmentation est arbitraire et a pour simple objectif de simplifier la prise de décision au niveau marketing. Chaque segment du marketing mix n'est pas défini de manière stricte et peut donc a priori couvrir tous les domaines concernant le marketing.

Les quatre P qu'on appelle marketing mix ou plan de marchéage du marketing opérationnel ont été introduits en 1960 par Jerome McCarty et concernent :

§ Le produit (Product)

§ Le prix (Price)

§ La distribution (Place)

§ La communication (Promotion)

On ajoute parfois un cinquième P, le Packaging (emballage qui est généralement considéré comme une composante du produit). Toutefois, cela ne concerne que les produits physiques, et non pas les services qui représentent désormais la majorité des échanges commerciaux et donc des actions marketing. De plus en plus, certaines entreprises considèrent leur personnel comme une ressource à exploiter pour la mise en place d'un avantage concurrentiel et réel. Ce qui explique qu'on rajoute le personnel comme un des P du marketing mix ; il est souvent pris pour le cinquième P.

Chacun des quatre P, illustrés pour la première fois par Jérôme McCarthy en 1960 mais largement vulgarisé par Philip KOTLER , définissent le produit au sens large et ses implications commerciales au plan :

§ Product : la politique de produit (choix de la gamme de produits: profondeur de gamme, largeur de gamme, etc..). Le mot produit est employé au sens générique et comprend donc aussi les services qui représentent une part de plus en plus grande des offres marketing.

§ Price : la politique de prix (ex: écrémage, pénétration, prix d'acceptabilité, rentabilité etc.)

§ Place : la politique de distribution (choix du réseau et des canaux de distribution, force de vente, etc..). La distribution comprend également le commerce électronique.

§ Promotion : la politique de communication (choix du type publicité, promotion, marketing direct, Relations publiques, etc.)

La légitimité du modèle des 4P est néanmoins remise en cause concernant les services car elle paraît insuffisante. C'est pourquoi des auteurs, notamment BERRY (1985), EIGLIER et LANGEARD (1987) ou encore C. LOVELOCK (1996) ont mis au point un nouveau modèle qui tient compte des spécificités de la servuction (création ou production d'un service) qui sont l'intangibilité, mais aussi l'hétérogénéité et le caractère parfaitement périssable du service.

Ce qui explique, qu'en plus des quatre catégories habituelles (Product, Price, place et promotion), on ajoute les 3P suivants :

§ Process : caractérisé par l'interaction avec le client (ex: accueil, conseil, horaires d'ouverture).

§ People : capacités de la force de vente (ex: présentation, formation).

§ Physical evidence ou « Physical support » (support physique) : composantes matérielles du magasin (ex: vitrine, organisation des rayons), du service (ex: carte bancaire pour une banque), ou identifiant le personnel, qui fait partie intégrante de la production pour un service (ex: uniforme ou tenue du personnel)

Certains ont critiqué l'apport conceptuel de ces 3 P dans la mesure où les idées qu'ils représentent peuvent être incluses dans les 4 P originaux: le « Process » serait essentiellement un problème lié au produit, tandis que « People » serait essentiellement lié à la production, donc toujours au produit, ou parfois à la promotion, et « Physical evidence » serait plus ou moins assimilé à la promotion.

Les principes du marketing mix sont des variables contrôlables pouvant être ajustées sur des bases fréquentes pour atteindre les besoins changeants du groupe cible et d'autres dynamiques de l'environnement marketing.

Aujourd'hui, on voit apparaître une autre segmentation pouvant aussi rendre l'analyse exhaustive. Il s'agit des 5C qui sont :

§ Company (Société) : Gamme de produits - Image au sein du marché - la Technologie - la culture de l'entreprise - les objectifs.

§ Customers (Clients) : la taille du marché et sa croissance - segments du marché - les sources d'information sur le client - facteurs saisonniers - processus d'achat (par impulsion ou par prudence).

§ Competitors (Concurrents) : Direct, indirect - parts de marché - les forces et les faiblesses des concurrents.

§ Collaborators (Collaborateurs) : distributeurs - fournisseurs - détaillants

§ Context (Contexte) : facteurs de macro environnement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"