WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les finances des établissements publics de santé

( Télécharger le fichier original )
par Madialé Birima NIANG
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section deuxième : L'adoption du budget :

C'est la phase finale du processus budgétaire. Elle implique que les règles de répartition des compétences au sein de l'établissement soient respectées. Elle emporte une consultation de tous les organes intervenant dans le fonctionnement du service public de santé assuré par l'établissement public de santé hospitalier. Elle s'articule en deux étapes successives. Le projet de budget est préparé par l'établissement public de santé hospitalier (Paragraphe premier). Ensuite le projet de budget est finalisé par un vote d'adoption dévolu au conseil d'administration (Paragraphe deuxième).

Paragraphe premier : La préparation du projet de budget :

La préparation est totalement interne à l'établissement public de santé hospitalier. La direction de l'établissement doit réunir toutes les données devrant être pris en compte dans la réalisation du projet de budget. Cela est dévolu au Directeur de l'établissement (A). Puis, il faudra recueillir l'avis de certains organes consultatifs (B).

A. Le rôle du directeur de l'établissement :

Le directeur de l'établissement public de santé hospitalier est chargé d'élaborer le budget général (budget d'investissement et budget de fonctionnement) de l'établissement. Les textes portant sur les établissements publics de santé aménagent cette attribution. Le décret 98-702 du 26 août 1998 en son article 15 dispose « ...le directeur [...] établit annuellement les comptes prévisionnelles qui sont adoptés par le conseil d'administration... ».

Il est assisté par deux services internes de l'établissement. Le service administratif est financier qui joue le rôle de rapporteur de la situation financière de l'établissement. Et par la cellule de contrôle de gestion qui est chargée de faire le point sur l'exécution du budget et sur la situation de trésorerie, de faire des rapports périodiques sur l'état de la gestion dans l'établissement, d'apporter toutes informations financières nécessaire pour la prise des décisions entre autres (article 23 du décret précité).

La préparation du projet de budget obéit à un chronogramme :

§ Etudes économiques, financières, sociales etc. en mai- juin

§ Emission d'une lettre d'orientation générale destinée aux différents chefs de service en début juillet

§ Etablissement des budgets des différents services de l'établissement en juillet- août.

§ Consolidation des budgets des différents services du 1er au 15 décembre.

§ Arbitrages budgétaires du 16 au 20 septembre.

§ Amendement des budgets des différents services du 21 au 30 septembre

§ Consolidation et établissement du budget de trésorerie et du projet de budget du 1er au 20 octobre.

§ Envoi à la CME (Commission Médicale d'Etablissement) pour avis avant le 16 novembre.

§ Envoi du projet de budget au conseil d'administration et au contrôleur d'Etat avant le 20 novembre

§ Adoption du budget par le conseil d'administration au plus tard le 15 décembre

§ Envoi à la tutelle pour approbation avant le 31 décembre.

§ Exécution du budget à partir du 1er janvier.

La direction reste tenue, comme nous l'avons vu dans ce chronogramme, de consulter certains organes dans l'élaboration du projet de budget.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King