WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelles politiques en vu d'une amélioration de la gestion d'un portefeuille d'assurance maladie: cas de GNA assurances

( Télécharger le fichier original )
par Okou Gérard Mathieu N'KATTA
Institut national polyechnique Félix Houphouet Boigny - Ingénieur en hautes études en assurance  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : LES ELEMENTS CLE DE LA GESTION DU PORTEFEUILLE

Paragraphe 1 : L'émission des contrats

A- Les différentes polices

Il existe deux types de police pour les contrats maladie que sont la Police « Individuelle » et la Police « Groupe ».

1- La police «  Individuelle »

On parle de police individuelle lorsque le contrat contient un nombre d'assurés principaux inférieur à cinq. Ainsi, sera considéré comme une police maladie Individuelle, un contrat d'une famille de six personnes dans laquelle se trouve le père, assuré principal, la mère et quatre enfants. Par contre, ne sera pas considéré comme un contrat maladie Individuelle, un contrat maladie dans lequel se trouvent six personnes de familles différentes, chacune étant considérée comme assuré principal.

2- La police « Groupe »

Contrairement à l'assurance maladie Individuelle, la police « Groupe » concerne les contrats établis avec un nombre d'assurés principaux supérieur ou égal à cinq. En ce sens, si nous considérons un ensemble de dix personnes comportant deux assurés principaux, nous ne sommes pas dans le cas d'une police « Groupe » mais plutôt dans le cas d'une police « Individuelle », le nombre d'assurés principaux étant inférieur à cinq et les autres membres du contrat étant affiliés aux assurés principaux. La distinction entre les deux types de police est importante car elle permet de définir le taux de taxe à appliquer.

B) la souscription des contrats

La souscription des contrats à GNA se fait selon un certain nombre de directives, puis obéit à un tarif bien déterminé.

1- directives de souscription prévues

a- Questionnaire Proposition

Pour permettre de faire une meilleure offre, l'assureur peut faire remplir et signer par le Souscripteur un Questionnaire Proposition devant servir de base pour l'étude et la tarification.

Ce Questionnaire doit comporter toutes les informations nécessaires concernant notamment : la composition du groupe, le nombre d'adhérents et de bénéficiaires, le mode de couverture, le taux de remboursement, l'étendue territoriale, etc.... ainsi que toutes autres informations nécessaires et utiles à la bonne appréciation du risque.

b - Questionnaire Médical

· Cas de Police Individuelle

Avant toute souscription, les services de la Compagnie veillent à ce que le Souscripteur observe les formalités de souscription en remplissant le Questionnaire Médical qui lui aura été remis auparavant.

Ce Questionnaire Médical dûment rempli et remis à la Compagnie se doit de contenir toutes les déclarations sur la base desquelles le contrat est conclu.

Il est par ailleurs précisé que les déclarations qui y figurent sont soumises aux dispositions de l'article 16 du Code CIMA portant notamment, sur les sanctions applicables en cas de déclarations inexactes ou incomplètes de la part du souscripteur ou de l'Assuré.

· Cas de Police Groupe

Avant la mise en place du Contrat, tous les adhérents sont tenus de remettre à l'Assureur un questionnaire médical individuel dûment rempli.

Les informations qui y sont portées permettent alors soit de valider en l'état la proposition qui a été faite, soit d'apporter les modifications en tenant compte des éléments particuliers.

c - Antécédents Médicaux

Lorsque les mentions figurant au Questionnaire Médical laissent transparaître des antécédents médicaux ou un état de santé antérieur aggravant le Risque Maladie, l'assureur peut par mesure de prudence se référer au Médecin Conseil qui indiquera les conditions ou les réserves particulières de souscription (surprime et/ou exclusion des affections qui seraient en relation avec le dit Etat antérieur).

En tout état de cause, les maladies antérieures restent, par principe, exclues sauf si la Compagnie en décide autrement, après Avis du Médecin Conseil et Moyennant surprime.

d - Antécédents du Risque

Lorsque le risque a été auparavant assuré auprès d'une autre Compagnie, l'acceptation de celui-ci est subordonnée à l'analyse des résultats techniques et statistiques enregistrés pendant la période de couverture.

Pour ce faire, le Client, l'Agent ou le Courtier se doit de communiquer à la Compagnie la sinistralité portant sur la période couverte ou tout au moins sur les trois (03) derniers exercices d'assurance (si le risque a été couvert plus longtemps).

e - Polices d'Appui ou d'Accompagnement

Au sein de GNA, l'acceptation d'un contrat Maladie est conditionnée par l'engagement ferme du Souscripteur de domicilier au moins deux autres risques auprès de la Compagnie.

f - Echéance des Contrats Maladie

Tous les contrats Maladie sont émis à échéance du 31 Décembre de chaque année conformément au mode de gestion de cette branche mise en place et ce, quelque soit la date d'effet ou de souscription.

g- Age limite de l'assuré à la Souscription et

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"