WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les problèmes liés au recouvrement des impôts de grandes entreprises dans le cadre de la décentralisation financière en R.D Congo: cas de la province orientale de 2006 à  2008

( Télécharger le fichier original )
par Patrice - Thomas AKALA NDJOKU
Université de Kisangani, Congo - licence en droit 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. L'exigibilité des impôts et le recouvrement forcé

Le recouvrement forcé trouve sa raison d'être dans l'exigibilité entendue ici comme délai dans lequel le trésor public peut valablement réclamer l'impôt au redevable.

A. L'exigibilité de l'impôt

Le principe général est que l'exigibilité doit courir après un certain délai à partir de l'émission du titre de recouvrement. Toutefois, des exceptions existent où l'exigibilité commence à courir avant la mise en recouvrement du titre. C'est le cas des acomptes provisionnels, des précomptes « BIC » ou des acomptes sur divers impôts.

On notera que l'exigibilité de l'impôt dépend de sa nature ; on distingue ainsi les droits constatés et les droits spontanés. Les droits constatés sont recouvrés par voie d'avis de mise en recouvrement ou d'avertissement extrait de rôle informant le contribuable du montant et des conditions d'exigibilité de la dette d'impôt.

Ainsi, le recouvrement à l'amiable de ces droits doit se faire dans l'intervalle du temps déterminé. Ces impôts sont : l'impôt foncier, l'impôt sur la superficie des concessions minières et d'hydrocarbure, l'impôt professionnel sur les bénéfices et sur le profit des professions libérales, et l'impôt sur le revenu locatif.

Quant aux droits spontanés, c'est-à-dire ceux faisant en principe objet de retenue à la source, leur exigibilité est immédiate ou dans un bref délai. Ce sont : l'impôt sur le véhicule, l'impôt mobilier, l'impôt professionnel sur les rémunérations, l'impôt exceptionnel sur les rémunérations du personnel expatrié, et l'impôt sur le chiffre d'affaires.

B. Le recouvrement forcé

Ce mode de recouvrement intervient dans l'hypothèse où le redevable, après un commandement lui signifié et lui enjoignant de payer dans le délai y indiqué, sous peine d'exécution des mesures de poursuites, ne s'acquitte pas de ses obligations vis-à-vis de l'Etat.

Il faut noter que lorsque les intérêts du Trésor public sont compromis par un retard dans le paiement, le receveur peut passer outre le commandement. Le receveur des impôts peut aussi par simple notification ou avis à tiers détenteur, poursuivre tout détenteur des biens pouvant permettre l'acquittement de l'impôt.

Nous distinguons quatre sortes d'actes de poursuites : celui par voie de saisie-conservatoire ; celui par voie de saisie-arrêt ; celui par voie de saisie-exécution et celui par voie de saisie-exécution immobilière.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote