WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'application des lois aux droits des minorités: cas de la communauté banyamulenge au sud kivu en république du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Eddy KASUZA N'KOLO
Université de Goma - Graduat de droit public 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 3ème : TRIBU ET GROUPE ETHNIQUE

§1. TRIBU

Dans son  introduction à l'ethnographie du Congo, J.Vansina écrit à propos du vocable 'Tribu'

« ... ce terme couvre en fait une série de choses bien différentes.

Dans certains cas, il peut signifier une unité politique : le tribu Kuba, c'est l'Etat Kuba ; parfois il désigne une communauté reconnue par tous les voisins comme différente, qui se définissait elle-même comme distincte et se donnait un nom6(*).

C'est l'équivalent de la nation en Europe.

Parfois c'est une unité reconnue par l'ethnologue.

Il s'agit de groupes qui participent tous essentiellement à la même culture.

Pour J.Amselle, le terme ` Tribu ' en français a à peu près, le même usage que celui d'ethnie et tous deux évoquent la notion de ` nation `.

Si ces termes ont, soutint-il, acquis un usage massif au détriment d'autres mots comme celui de ` Nation', c'est sans doute qu'il s'agissait de classer à part certaines sociétés en leur donnant une qualité spécifique comme autres...7(*)

En leur ôtant ce par quoi elles pouvaient participer d'une commune humanité.

Dans la tradition Anglo-saxonne, le terme ` tribu' a une connotation légèrement différente de celle du terme `Ethnie'.

La ` tribu' évoque l'état d'une communauté relativement petite, presque renfermée sur elle-même, sans changement, sans histoire et homogène.

R.Cohen et J.Middleton ont fait remarquer que dans leurs relations de voyage, les premiers Européens (touristes, trafiquants et missionnaires) qui entrèrent en contacte avec les sociétés Africaines évoquaient l'existence des ` peuples', royaumes, sultanats et coutumes, mais très rarement l'existence de ` tribu'8(*).

D'après ces auteurs, le vocable `tribu' est inhérent à la conquête coloniale de fin du 19ème siècle ; ce sont les administrateurs coloniaux qui utilisèrent pour désigner ce qu'ils considéraient comme des groupements sociaux bien délimités, stables, ayant chacun des traditions culturelles distinctes de celles des groupements voisins.

Selon C.Young, le terme ` tribu' en tant qu'une entité sociale précoloniale stable, bien délimitée est une illusion.

Les zones culturelles de l'Afrique précoloniale n'étaient pas clairement délimitées, les migrations étaient constantes, l'emprunt, l'assimilation et l'interpenetration des communautés étaient des phénomènes très fréquents9(*).

§2. LE GROUPE ETHNIQUE

Le groupe ethnique évoque plutôt l'état d'une communauté engagée dans une série d'interactions avec d'autres communautés de même nature au sein d'une société plus grande.

9(*)D'après G. Devos et R. Romanucci, un groupe ethnique est un ensemble des personnes qui, dans une société donnée se considèrent comme un groupe particulier et ont en commun une série de traditions, tels le folklore, les croyances et pratiques religieuses, la langue, la conscience d'une continuité historique, l'ascendance ou l'origine commune, distinctes de celles des autres personnes avec lesquelles elles sont en interaction.

Pour J.M. YINGER, le groupe ethnique est, au sein d'une société donnée, une entité dont les membres se considèrent ou sont perçus par d'autres comme ayant une origine commune, ainsi que plusieurs traits culturels communs, qui,, de plus, participent ensemble à des activités dans lesquelles l'origine et la culture communes constituent des éléments pertinents.

Une telle acception du concept ` groupe ethnique' implique que le système ethnique n'est pas le propre de seules sociétés préindustrielles et qu'il peut également se rencontrer dans certaines sociétés industrielles.

CHAPITRE II. L'APPORT DES TEXTES LEGAUX DANS LA PROTECTION DES DROITS DES MINORITES ET DES PERSONNES VICTIMES DE DISCRIMINATION

* 6Vansina, J., Introduction à l'ethnographie du Congo, Ed. Universitaire du Congo, Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, CRISP - Bruxelles 1966, p.2

* 7Amselle, J.L. Ethnies et espèces : pour une anthropologie topologique, in.J.L. Amselle et Mbokolo, E., Au coeur de l'ethnies, tribalisme et état en Afrique, la découverte, Paris, 1985, p.14

* 8Cohen R. and Middleton, j. From: tribe to nation, op cit.

* 9Devos, G, and Romannucci, R.L (eds) Ethnic identity: cultural continuities and change : Mayfield Riblishing cg, 1975, p.9

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle