WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants sociaux des pratiques alimentaires des travailleurs de la commune du Plateau

( Télécharger le fichier original )
par Aké Anicet Elvis AHOU
Université de Cocody-Abidjan - Diplome d'études approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II-7- Difficultés de l'étude

La réalisation de toute oeuvre scientifique requiert beaucoup d'attention et de concentration de la part du chercheur et cela ne peut se faire sans difficultés. En effet, dans l'élaboration de notre travail, nous avons rencontrés des difficultés.

Sur le terrain, nous avons essuyé la méfiance, l'hostilité et le refus de certains enquêtés de répondre à nos questions, nous soupçonnant d'espionnage ou d'enquêteurs pour le compte des ONG.

Il a fallu user de beaucoup persuasions pour les faire coopérer. D'autres enquêtés voulaient s'assurer de l'anonymat et de la confidentialité de leurs propos avant de se soumettre à notre questionnaire.

Les difficultés étaient aussi liées aux moments d'indisponibilité des enquêtés à répondre à nos questions. Les heures de travail n'étaient pas propices pour administrer le questionnaire, il a fallu les heures de pause pour le faire. Cependant les enquêtés préféraient consacrer les heures de pause à la restauration et le reste du temps à leurs petites courses. Il nous a fallu faire preuve de beaucoup de patience pour pouvoir interroger tous nos enquêtés.

DEUXIEME PARTIE

PRESENTATION DES INTERETS ET LA POLITIQUE D'INSTALLATION DES ESPACES DE RESTAURATION

I- SITUATION HISTORIQUE ET GEOGRAPHIQUE

I-1 Situation historique

De 1956 à 1959, la gestion des quartiers d'Abidjan encore appelés « délégation » était dévouée à la ville d'Abidjan dont le premier magistrat était Feu Félix Houphouet Boigny. La commune du Plateau ouvre véritablement ses portes avec la municipalité le 30 Avril 1959.

M.Antoine Konan Kanga fut le sécrétaire d'Etat aux finances dans le

Gouvernement du premier ministre Houphouet Boigny. Plateau étant la première commune à abriter une Mairie, toute la population des autres délégations venaient s'y faire enregistrer pour ce qui est des naissances, des mariages, des décès.

Plateau a ouvert ces premières portes à la restauration avant 1960 dans le but de permettre aux expatriés blancs de pouvoir s'offrir des plats Européens. Ces restaurants faisaient uniquement des plats Européens. Il a fallu attendre les années 198031(*) pour voir installer les premiers maquis pour permettre aux travailleurs de ne plus se rendre à la maison les midis ou pendant les heures de pause. La confection de ces mets Africains a commencé pour la première fois au marché du Plateau avant de s'étendre sur toute la commune. Les maquis se sont développés à cause du nombre sans cesse croissant des travailleurs et aussi de la pauvreté grandissante de la population. En effet, des particuliers cèdent leurs terrains aux femmes du groupe culturel Akan et les femmes Sénégalaises venus par petits groupes sur Abidjan en quête de refuge contre les contraintes du milieu social à la recherche de l'indépendance économique. Avant la guerre du 19 Septembre 2002 qu'a connu la Côte d'Ivoire c'est-à-dire de 1980 à 2002, Plateau comptait 56 espaces de restauration. La commune du Plateau compte à ce jour 40 espaces de restauration dont 28 restaurants et 12 maquis.

* 31 Source Mairie du Plateau

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery