WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude du programme du cours de technologie mécanique en 5eme et 6eme techniques par rapport aux innovations technologiques dans l'option mécanique en république démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie NGEMONZA
Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Kinshasa "ISPT-KIN" - Licencie  2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.4 LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE DE REALISATION DE PROJET EDUCATIVE

Deux démarches complémentaires sont mises en oeuvre par le professeur.

En technologie, une démarche d'investigation est un ensemble d'actions et de réflexions autour d'une problématique. La démarche d'investigation vise à observer le comportement, le fonctionnement, la constitution d'un objet technique, à rechercher des informations et à identifier les solutions retenues ainsi que les principes qui le régissent.

La résolution d'un problème technique est un ensemble structuré de réflexions et d'actions visant, à partir de l'expression du problème identifié :

- à l'expliciter,

- à identifier les contraintes qui y sont associées, le niveau de réponse attendue et les types de résolutions possibles (lois, règles, outils, méthodes, organisation...),

- à appliquer les méthodes de résolution,

- et à comparer les résultats afin de faire un choix justifiable.

La démarche d'investigation est à privilégier dans les situations d'analyse et de compréhension. La démarche de résolution de problème technique peut être appliquée dans un domaine plus large et permet d'aborder les phases de création, d'organisation et de réalisation.

Ces démarches se caractérisent par plusieurs étapes énumérées ci-après :

a. La démarche d'investigation

Les investigations réalisées avec l'aide du professeur, l'élaboration de réponses et la recherche d'explications ou de justifications débouchent sur l'acquisition de connaissances, de compétences méthodologiques et sur la mise au point de savoir-faire techniques.

Les élèves doivent formaliser leurs propres observations, leurs idées, leurs solutions, que ce soit oralement, par écrit ou sous forme de schémas.

b. La démarche de résolution de problème

La démarche d'investigation s'applique à l'étude de l'objet réel; la démarche de résolution de problème la complète, conduisant souvent à l'émergence d'une solution technique et à une réalisation. Elle favorise la créativité.

4.5 INTEGRATION DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION (TIC) ET RELATIONS TRANSDISCIPLINAIRES

4.5.1 La place des TIC dans l'enseignement de la technologie mécanique

A l'occasion des démarches d'investigation et de résolution de problèmes techniques, des échanges et des recherches d'informations, les compétences liées aux TIC sont abordées et développées dans le cadre d'activités de communication, de représentation, de réalisation et de pilotage des systèmes techniques.

4.5.2 Les principes et objectifs généraux

- permettre au technicien de devenir un utilisateur responsable dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication,

- découvrir différentes applications des TIC dans des domaines techniques variés,

- dégager, de cette diversité, des grands principes du traitement des données numériques en fonction des spécificités liées au contexte d'utilisation.

Cependant, l'enseignement des TIC ne fait pas l'objet d'un « module » de formation spécifique. Cet enseignement doit être associé aux différentes approches déclinées dans le programme. Le niveau d'élèves en ce domaine étant hétérogène et très évolutif, le programme tient compte, dans les horaires proposés, de la nécessité de mettre en place des moments d'apprentissage spécifiques, d'acquisition de connaissances et de compétences relatives aux TIC.

Il appartient donc à l'enseignant :

* de vérifier les acquis réels des élèves,

* d'organiser les apprentissages et acquisitions nécessaires afin que ces connaissances et compétences soient enseignées et validées en cours de formation

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus