CHAPITRE V : PROJET DE SUIVI
I : Contexte
Le recensement des différentes pathologies
rencontrées au centre de guidance infantile d'Abidjan, offre un choix
varié d'affection psychopathologique en général.
Singulièrement, l'instabilité psychomotrice,
concentre environs 15% des patients. Cela commande donc une alternative
particulière pour aider les enfants et leurs parents ainsi que
l'ensemble de la communauté.
Cette affection se caractérise dans le cas de nos
enfants, par un trouble de déficit d'attention accompagné d'une
hyper activité.
Les perturbations cognitives, psychomotrices et socio
affectives sont importantes. Elles se traduisent par des conflits permanents
entre l'enfant et sa société.
A la maison, il s'agit d'enfants très turbulents,
qui cassent tout et qui ne peuvent correctement exécuter les
commissions, aussi minimes soient-elles. Dans leur cité,
ce sont des enfants mal intégrés qu'on présente même
parfois comme des monstres « cacamou ».
A l'école, il s'agit d'enfants qui rencontrent
d'énormes difficultés face à des instituteurs qui ne sont
pas suffisamment outillés pour réussir leur prise en charge.
Face donc à ces constats, nous nous sommes
proposés de nous servir des activités physiques pour favoriser
l'amélioration de l'attention de ces enfants.
Les résultats que nous avons obtenus à la suite
de nos deux périodes d'activité sont positifs à 70,31% et
négatifs à 29,69%.
Le succès relatif de nos activités nous a
amené à envisager un projet de suivi devant permettre
d'améliorer nos résultats.
Pour réussir cela, nous nous intéresserons
particulièrement à l'item qui a connu le moins de succès.
Cet item portait notamment, sur la coordination psychomotrice. Dans le cadre de
notre projet de suivi, nous nous servirons encore des activités
physiques.
Notre projet de suivi visera donc à améliorer
la coordination psychomotrice des enfants instables psychomoteurs
II OBJECTIFS DU PROJET.
II-1 / OBJECTIF GENERALE :
Améliorer la coordination psychomotrice des enfants instables
psychomoteurs par le jeu de marelle.
II-2 / OBJECTIFS SPECIFIQUES : A la
fin du projet de suivi, l'enfant instable psychomoteur doit être
capable de :
OS1 : Lancer avec justesse la
pièce de marelle dans une case indiquée.
OS2 : Se déplacer
correctement entre les différentes cases du jeu.
III LES ACTIONS À MENER
*A court terme :
-Implication de l'ensemble des équipes
thérapeutiques dans le projet de suivi par une sensibilisation.
-Activité de guidance parentale pour impliquer les parents
dans le projet de suivi.
*A moyen terme :
- orienter certains enfants vers l'ONG spécial olympics
pour la pratiques d'activités sportives
- Mettre en place une équipe thérapeutique qui
s'occupe des enfants instables psychomoteurs.
* A long terme
- Constituer un « groupe classe »
composé uniquement des enfants instables psychomoteurs.
- Mettre en place un programme pédagogique à
travers une classe pilote
- Encourager et orienter les enfants ayant un bon profil vers
les écoles intégratrice.
IV /
Tableau XVIII : PLAN D'ACTION
Domaine d'apprentissage
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Objectif
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Stratégie
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Activité
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Moyen
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Echéancier
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Lieu
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Résultats Attendus
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Hum.
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Mat.
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Fin.
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Psychomoteur
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-Lancer avec précision la pièce de marelle dans une
case indiquée
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Explication
Démonstration
Imitation
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Jeu de marelle
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-enfants
-Educateurs
- stagiaire
_parent
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-1 fer pour les tracer
-1 pièce de marelle
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0
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1 mois
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Espace vers CGI
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L'enfant doit lancer de façon précise la
pièce dans la case indiquée
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-Se déplacer correctement entre les différentes
cases du jeu
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1 mois
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L'enfant se déplace correctement entre les
différentes cases du jeu
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V- FICHE TECHNIQUE D'ACTIVITE
THEME : activité physique
Lieu : espace vert en face du CGI
TITRE : le jeu de marelle
Période : 1 et 2
Moment : matinée
Nombre de séance : 8
Effectif : 4
Niveau d'étude: Préscolaire et sans
Durée : 25 min
Matériel : - fer à tracer
Tranche d'age : 3 à 11 ans
- 1 pièce de marelle
Objectif Général :
Lancer avec prévision la place de marelle dans une case
indiquée.
Objectifs Spécifiques :
à la fin de l'activité, l'enfant instable psychomoteur doit
être capable de :
OS1 : tenir la pièce de marelle dans sa main
OS2 : identifier la case dans laquelle il doit lancer la
pièce.
Mise en train : course à
petite foulée pendant 5 min.
Motivation : nous promettons
d'acclamer l'enfant lancera correctement la pièce dans la case
indiquée.
Déroulement :
l'éducateur explique aux enfants en quoi consiste le jeu :
- l'éducateur montre comment il faut tenir la
pièce
- l'éducateur montrer comment il faut se positionner pour
lancer la pièce.
- L'éducateur fait une démonstration
- L'éducateur met les enfants en situation.
Intérêt pédagogique
Le jeu de marelle est à la fois ludique et
éducatif. Il favorise la coordination des mouvements et les commandes
psychomoteurs chez les enfants instables psychomoteurs.
NB : L'enfant ne doit pas faire sortir la pièce du
cadre tracé ou sortir de la case de départ pour lancer la
pièce.
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