WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les activités physiques facteur d'amelioration de l'attention chez les enfants instables psychomoteurs

( Télécharger le fichier original )
par Ladji Konaré
Institut National de Formation Sociale de Cote d'Ivoire - Diplome d'Etat d'Educateur Spécialisé 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV : REVUE DE LA LITTERATURE

En pédopsychiatrie, il est initié une prise en charge associant différente spécialisation face aux affections des enfants.

Il s'agit d'équipes pluridisciplinaires constituées de : Médecin pédopsychiatres, Sociologues, Infirmiers, Éducateurs Spécialisés, Éducateurs Préscolaires, Maître d'Éducation Spécialisés, Orthophonistes, Assistants Sociaux.

Ces équipes sont guidées par le souci d'explorer toutes les voies médicales, éducatives et psychologiques qui pourraient favoriser une autonomisation de l'enfant malade psychique. Pour se faire, elles prennent en compte les aspects socio familiaux pour une prise en charge complète et équilibrée

Aussi le souci de socialisation et d'autonomisation de l'enfant instable psychomoteur a-t-il donné lieu à une littérature abondante.

Dans cette littérature, nous ne retiendrons que les recherches les plus importantes. Notamment celles qui s'intéressent à la compréhension du handicap mental et celles qui proposent une prise en charge de l'enfant handicapé mental comme les instables psychomoteurs.

La première oeuvre qui nous intéresse est le Manuel alphabétique de psychiatrie clinique et thérapeutique de Antoine Porot5(*). Dans cet ouvrage, l'auteur nous apprend que : « fonction psychique et fonction motrice sont les deux éléments fondamentaux de l'activité sociale et du comportement de l'homme ». Ainsi, il nous enseigne que ces deux fonctions, par leur interaction réciproque, maintiennent une solidarité profonde. Aussi, un dysfonctionnement de la première, produit-il des troubles qui modifient le contrôle de la motricité, comme c'est le cas chez les enfants instables psychomoteurs.

Le second ouvrage auquel nous nous intéressons est de Alfred Brauner et Françoise Brauner6(*).

C'est à ces auteurs qu'on doit l'ouvrage Progression éducative pour handicapés mentaux.

Ces auteurs ont conçu cet ouvrage à l'attention des équipes médico-psycho pédagogiques au service d'enfants gravement compromis dans leur évolution mentale et psychomotrice.

Dans cet ouvrage ils évoquent longuement le facteur social comme clé de voûte de l'aide à l'enfant en détresse psychique et mentale. Aussi le développement des fonctions affectives et les relations humaines sont pour eux la voie à explorer pour la prise en charge des enfants handicapés psychiques.

Toujours selon ces auteurs, il faut associer la rééducation psychomotrice et celle physique dans la prise en charge globale des enfants atteints de troubles psychiques. Ils justifient ce besoin éducatif par le fait que l'enfant déficient mental se caractérise par une « maladresse »7(*) et les « troubles de la dominance latérale et d'organisation dans le temps et dans l'espace ».

Cette justification conforte le choix de notre thème et des activités ré éducatives proposées.

Enfin, la théorie des Brauner est en accord avec les objectifs du CGI, à savoir favoriser la socialisation des enfants handicapés psychiques.

La piste de la rééducation comme moyen de prise en charge des enfants handicapés psychiques est aussi empruntée par Georges Heuyer8(*). Dans son oeuvre Introduction à la psychiatrie infantile, (1969).

Heuyer privilégie la thérapie rééducative au détriment de la thérapie médicamenteuse. Selon lui, il est constant de voir chez les handicapés psychiques, des troubles moteurs, des troubles du tonus musculaire et des troubles de la coordination motrice. Alors que les thérapies rééducative peuvent stimuler et favoriser une rééducation en vue de corriger les troubles.

De Heuyer, on retiendra que les activités rééducatives favorisent la réadaptation sociale de l'enfant atteint de trouble psychique. Et ce, en développant sa force d'exécution, son courage, son bon sens et sa sensibilité.

Enfin, il a évoqué particulièrement la gymnastique rythmique comme le meilleur moyen pour rompre les syncinésies9(*) et réduire la parotonie10(*) chez l'enfant arriéré mental.

Les activités sportives comme moyen de soutien possible à la personne. C'est à cela que le psychologue Gérard Boyer11(*) (1988) lors de sa Communication au cours du colloque sport, thérapies et culture a entretenu l'auditoire.

Pour lui, c'est par le sport que l'enfant sera amené à développer son intelligence, à découvrir le monde mais aussi à l'élaborer. L'élaboration se justifie pour lui parce que celui qui fait du sport doit savoir analyser des structures de jeu qui se succèdent, puis les intégrer en un projet anticipateur tout en les modifiant à son avantage.

Ces aptitudes pour notre part ne peuvent être acquises tant que l'enfant ne dispose pas d'une attention suffisante.

L'acception du jeu en tant que moyen de construction psychique de l'enfant n'est pas propre aux enfants bien portants. L'enfant handicapé psychique, peut aussi apprendre des jeux qui, chez lui sont plus centrés sur les activités physiques. A condition toute fois de les adapter à un niveau d'attention conforme à son trouble.

Pour ce qui est des productions estudiantines, nous nous sommes intéressés aux mémoires des étudiants stagiaires de l'école des Educateurs Spécialisés de l'INFS.

Deux mémoires nous ont particulièrement intéressés.

Le premier est : le sport en tant qu'activité éducative dans l'épanouissement physique et psychosocial du jeune présentant des troubles psychique (91-94).

Dans ce mémoire, Renombo Didier Hilaire12(*) qui est l'auteur a montré le caractère thérapeutique des activités sportives.

Ses travaux ont porté sur le développement de l'adresse individuelle et la maîtrise que le sport pouvait favoriser chez les enfants handicapés psychique. Il a en outre préconisé la guidance parentale par l'importance que revêt la participation de la famille à la prise en charge de ce type d'enfant.

Ses travaux se rapprochent des nôtres dans la mesure ou ils visent à favoriser l'épanouissement social de l'enfant handicapé psychique.

Cependant nos travaux portent particulièrement sur les enfants instables psychomoteurs.

En outre nous nous intéressons aux activités physiques qui sont des activités de type non réglementé tandis que les activités sportives sont des activités de type réglementé.

Ensuite nos travaux visent à améliorer l'attention afin que celle-ci puisse déclencher des comportements moteurs adaptés à l'environnement de l'enfant et à sa scolarisation.

Nous allons donc au delà des travaux de Renombo, en agissant sur la fonction cognitive directement afin qu'elle déclenche les fonctions motrices. Alors que les travaux de Renombo visait plutôt à parfaire la motricité.

L'autre mémoire qui a fait l'objet d'intérêt pour nous est de Doumbia Yacouba13(*). Doumbia est parti de l'hypothèse que « la pratique du sport par l'enfant présentant des troubles psychiques améliore son comportement et la coordination de ses mouvements ».

Pour ce faire, il a montré les avantages des activités physiques dans la rééducation des enfants handicapés psychiques. Pour lui ces avantages doivent permettre à l'enfant de développer ses aptitudes physiques, sa personnalité, son caractère et son affectivité14(*).

Pour démontrer sa théorie, il a mis l'accent sur l'amélioration des capacités d'imitation  et d'adaptation.

Enfin, son groupe témoin était constitué de 4 enfants qui présentaient différents troubles psychiques âgés entre 11 et 19 ans.

Pour ce qui nous concerne, nous comptons améliorer l'attention des enfants instables psychomoteurs par la pratique d'activités physiques.

Il s'agira donc pour nous de favoriser une attention soutenue qui permettra chez l'enfant la concentration, l'orientation spatiale et le développement de l'affectivité. En effet, l'instable psychomoteur est entre autre caractérisé par sa faible capacité de concentration sur une activité et sa mauvaise orientation spatiale.

Ensuite, nous ne nous inscrivons pas dans des activités de type réglementé de façon absolue qui ne permettent pas le développement des capacités d'initiative de l'enfant.

Nous estimons en cela que seule une attention acquise peut permettre d'évoluer dans un cadre réglementé. Pour ce faire, il faut d'abord amener l'enfant à être attentionné.

Nous nous démarquons aussi de Doumbia en ce qui est du groupe de travail. Notre groupe est constitué de 4 enfants de 3 à 11 ans souffrant d'instabilité psychomotrice.

Enfin pour nous répéter, il sera question d'améliorer l'attention par le biais d'activités physiques simples, pratiquées chaque jour de façon inconsciente par les enfants souffrant d'instabilité psychomotrice.

La présentation de la revue de la littérature nous conduit á l'élaboration des objectifs de notre projet.

* 5 Antoine Porot, Manuel Alphabétique de psychiatrie clinique et thérapeutique

* 6 Alfred Brauner et Françoise Brauner, Progression éducatives pour handicapés mentaux, P.U.F., 1983.

* 7 Alfred Brauner et Françoise Brauner, maladresse, P.U.F., 1983, p.177

* 8 Georges Heuyer, Introduction à la psychiatrie infantile, collection Sup., P.U.F., 1969, p.404

* 9 Syncinésie : trouble du tonus musculaire qui se manifeste par une maladresse dans l'exécution de mouvement

* 10 Paratonie : trouble du tonus musculaire qui se traduit par une opposition entre la volonté et l'exécution d'une commande motrice

* 11 Gérard Boyer, in revue `'sauvegarde de l'enfance'' n°4, septembre, octobre, 1988, p.268.

* 12 Renombo Didier Hilaire (juin 1994), Psychiatrie et sport. le sport en tant qu'activité éducative dans l'épanouissement physique et psychosociale du jeune présentant des troubles psychiques, cas du CGI en collaboration avec Spécial Olympics Ivoire, Abidjan, INFS Ecole des Educateurs Spécialisées, p.76.

* 13 Doumbia Yacouba (juillet 2003), les activités sportives comme moyen d'éveil et d'amélioration de la conduite motrice de l'enfant présentant des troubles psychiques, abidjan-INFS, Ecole des Educateurs Spécialisés

* 14 Doumbia Yacouba (juillet 2003), les activités sportives comme moyen d'éveil et d'amélioration de la conduite motrice de l'enfant présentant des troubles psychiques , abidjan-INFS, Ecole des Educateurs Spécialisés, pp 28-29

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery