WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Surveillance prudentielle et normes comptables IAS/IFRS: Outils de performance des banques

( Télécharger le fichier original )
par Jurgen Schneider YOCA
Université Amadou Hampaté BA de DAKAR - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 Les amendements proposés par l'IASB concernant IAS 1

Un nombre croissant de normes et d'interprétations imposent ou permettent que certains profits et pertes soient comptabilisés directement en tant que variations des capitaux propres. La présentation dans les états financiers de ces éléments fait l'objet de nombreux débats dans le cadre du projet sur la présentation de la performance : les deux questions principales concernent la présentation du tableau de variation des capitaux propres et l'indication ou non du total des profits et pertes comptabilisées durant l'exercice.

Enfin, certains indicateurs de performance comme l'EBIT, très utilisés, ne sont pas définis par les normes comptables. Dans le cadre d'un objectif de convergence avec les normes américaines, l'IASB et le FASB, dans le cadre de leurs travaux conjoints sur la performance financière, proposent dans un exposé sondage publié en mars 2006, un changement de terminologie et une modification de l'actuel tableau de variation des capitaux propres, tel que défini par IAS 1.

2.3.1 Changement de terminologie

Dans l'exposé sondage précité, l'IASB et le FASB proposent de modifier la terminologie d'IAS 1 utilisée pour désigner le bilan, le compte de résultat et le tableau de flux de trésorerie.

Le terme statement of financial position (état de la situation financière) remplacerait balance sheet (bilan). Le terme income statement (compte de résultat) serait également abandonné au profit de statement of profit and loss (état des profits et pertes). Les flux impactant directement les capitaux propres en cours d'année seraient présentés dans un statement of components of other recognized income and expense (état des autres produits et charges comptabilisés). La juxtaposition de ces deux états serait intitulée statement of recognized income and expense (état des produits et charges comptabilisés). Enfin, le tableau de flux de trésorerie serait dénommé statement of cash flows au lieu de cash flows statement. Pourquoi ces changements de terminologie ?

2.3.2 Modification de la présentation de la variation des capitaux propres

Le projet d'amendement d'IAS 1 propose que les variations de capitaux propres, non occasionnées par des transactions avec les détenteurs du capital, soient dorénavant présentées dans un état financier distinct ou regroupées avec le compte de résultat. A cet effet, l'état des variations des capitaux propres ne mentionnerait plus que le montant global des produits et charges comptabilisés. Un nouvel agrégat représenterait l'ensemble des variations des capitaux propres non occasionnées par des transactions avec les détenteurs du capital. Cette proposition rejoint la notion de résultat global introduite par le premier projet de présentation de la performance financière. L'exposé sondage introduit également l'obligation de présenter le bilan d'ouverture de l'exercice le plus ancien dans les états financiers. De ce fait, une entité qui incluait jusque là dans ses états financiers un bilan au 31 décembre N et un bilan au 31 décembre N-1, devra désormais présenter un bilan au 1er janvier N-1. Ainsi, les états financiers complets comprendraient au minimum trois états de situation financière, deux états des produits et charges comptabilisés, deux états de variation des capitaux propres et deux états de flux de trésorerie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle