WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. BREVE PRESENTATION DU CADRE D'ETUDE

Dans cette section, il sera question de présenter brièvement l'Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, sa structure, son organisation, ainsi que son emplacement.

2.1. Brève historique

L'Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu est une institution publique de prestation des services éducatifs implantée dans la cité de Mbanza - Ngungu, dans le Bas - Congo.

Cet institut a été créé suite à l'accord signé entre le Ministre de l'Education Nationale et le Révérend Frère ZUZA BOLA pour la fusion de deux écoles Normales Moyennes : l'une établie à Kimpese et l'autre à Mbanza-Ngungu. C'est la lettre du Ministre de l'Education Nationale du 10 janvier 1972 qui a sanctionné cette création.

2.2. Situation géographique

Situé dans le quartier Noki, précisément dans sa partie ville, l'I.S.P. Mbanza-Ngungu est borné au Nord par l'ex-Hôtel MUKOKO et l'avenue du Cercle sportif, à l'Est par l'Institut LONDE, au Sud - Est par le réservoir de la REGIDESO et au Sud par des résidences privées, l'Hôtel MAKANI et le siège du bureau de liaison de la Commission Electorale Indépendante du district des Cataractes.

L'I.S.P. Mbanza-Ngungu est traversé par l'avenue I.S.P. qui le divise en deux parties : d'un côté le bâtiment administratif, les auditoires et le home des étudiants ; et de l'autre côté le camp et les villas des enseignants.

2.3. Structure et fonctionnement

L'I.S.P. Mbanza-Ngungu fonctionne avec quatre sections : la Section des Sciences Exactes, la Section des Lettres et Sciences Humaines, la Section Technique et la Section Ecole d'Application.

Chacune de ces sections, hormis l'Ecole d'Application, est divisée en départements.

Quant à la structure de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu, nous la représentons par l'organigramme ci-dessous :

Figure n° 2 : Organigramme de l'I.S.P. Mbanza - Ngu ngu

DIRECTEUR GENERAL

SECRETAIRE
GENERAL
ACADEMIQUE

SECRETAIRE
GENERAL.
ADMINISTRATIF

ADMINISTRATEUR DE
BUDGET

DIRECTEUR CHEF DE
SERVICE

DIRECTEUR CHEF DE
SERVICE

DIRECTEUR CHEF DE
SERVICE

DIRECTION DES
SERVICES
ACADEMIQUES

CHEF DE SECTION

DIRECTION EDAP

DIRECTION DU
PERSONNEL

DIRECTION DES
OEUVRES
ESTUDIANTINES

DIRECTION
ENTRETIEN ET
MAINTENANCE

DIRECTION DES
FINANCES ET
BUDGET

DIRECTION DU
PATRIMOINE

DIRECTION UNITE DE
PRODUCTION

AUTRES SERVICES
ATTACHES AU SEC.
GEN. ACADEM.

BIBLIOTHEQUE

Source : Statut de l'I.S.P. Mbanza-Ngungu

D'après l'ordonnance n° 81-163 du 7 octobre 1981 portant création d'un Institut Supérieur Pédagogique dénommé Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu, un Comité de Gestion assure la gestion courante de cet établissement, Comité qui comprend le Directeur Général, le Secrétaire Général Académique, le Secrétaire Général Administratif et l'Administrateur du Budget.

Signalons en passant que l'I.S.P. Mbanza-Ngungu dispose d'un grand organe au dessus du Comité de Gestion dénommé Conseil de l'Institut. Cet organe siège périodiquement et donne des directives au Comité de Gestion.

En ce qui nous concerne, c'est plus la communication verticale qui nous concerne, c'est-à-dire de la Direction Générale qui fait exécuter ses décisions, les décisions du Conseil de l'Institut et celles du Comité de Gestion.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille