WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Synthèse des Résultats

Toute chose restant égale par ailleurs, considérant, d'une part, la valeur modale des résultats émanant de l'analyse des données recueillies auprès des agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu et, d'autre part, les propos recueillis par interview auprès du Directeur du Cabinet Adjoint du Directeur Général de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu, notre étude a abouti aux résultats ci - après :

L'information de la hiérarchie atteint les agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu et ceux - ci apprécient les moyens de communication indépendamment de leurs niveaux d'études. L'enquête a aussi montré que ces agents passent en moyenne cinq fois sur six devant les valves pour prendre connaissance des informations qui y sont placardées.

Malgré cette moyenne élevée, 6, 67% des agents interrogés ont avoué leur indifférence à l'égard de ces valves et n'y passent jamais pour chercher de l'information. Ces derniers affirment se nourrir des rumeurs pour s'informer.

L'étude a aussi montré que la hiérarchie utilise les voies réglementaires ou canaux informels pour transmettre l'information. La culture d'entreprise à l'I.S.P. Mbanza - Ngungu influence positivement l'efficacité de ses moyens de communication : la majeure partie des agents pense que le Directeur Général est intègre et, par conséquent, digne de confiance. La totalité des sujets interrogés savent que, pour des problèmes d'importance capitale, le Directeur Général prend des décisions après avis du Conseil de l'Institut ou du Comité de Gestion et,

de ce fait, ils sont directement ou indirectement impliqués dans la prise des décisions.

L'étude a pu relever aussi l'existence des canaux informels de communication et que l'ensemble des sujets interrogés en sont conscients. Ces sujets accordent de l'intérêt aux rumeurs parce que, estime la majorité, l'autorité ne prend pas le soin de leur faire parvenir l'information à temps. Une partie affirme que les informations fournies par ces rumeurs se confirment toujours, ce qui fait penser à un manque d'encadrement des canaux informels.

Quant au nombre réduit des valves comme supports de communication documentaire, l'étude a montré que cet aspect ne constitue pas une faiblesse, la fréquence de passage hebdomadaire devant les valves par les agents pour s'informer en témoigne le fait.

La synthèse des résultats de notre recherche nous conduit à la conclusion de notre étude à l'issue de laquelle nous émettons nos suggestions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo