WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Conclusion du test

La valeur calculée (1,2326) étant inférieure à la valeur critique (5,99), nous acceptons l'hypothèse nulle selon laquelle l'appréciation des moyens de communication par les agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu est indépendante de leur niveau d'études.

Pour appuyer l'affirmation de cette hypothèse, nous avons isolé un des moyens de communication utilisés par l'I.S.P. Mbanza - Ngungu. Il s'agit du moyen documentaire dans lequel nous avons considéré les décisions émanant de la Direction Générale. Après une transmission aux différentes directions, une copie est toujours réservée pour être affichée par placard pour prise de connaissance par la communauté.

Nous nous sommes renseigné sur le passage hebdomadaire aux valves par les agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu pour prise de connaissance de ce qui y est placardé. Ce qui nous permet de trouver la moyenne hebdomadaire de passage devant les valves selon la formule suivante :

6

niXi

X

i = = 1 n Où :

- X : Moyenne arithmétique ;

- ni : Effectif ou fréquence absolue ;

- Xi : Variable étudiée, ici le passage hebdomadaire devant les valves ; - N : Taille de l'échantillon.

Cette formule, utilisée sur les données collectées, nous amène à élaborer un tableau où nous introduisons en même temps tous les éléments pour le calcul de la moyenne arithmétique :

Tableau n° 10 : Passage hebdomadaire devant les valves

Xi

ni

ni.Xi

0

2

0

1

0

0

2

0

0

3

4

12

4

4

16

5

8

40

6

12

72

TOTAL

30

140

Source : Tableau conçu par nous - même sur base des données collectées et des calculs effectués.

En considérant le tableau ci - haut, nous pouvons calculer la moyenne arithmétique partant de la formule ci - haut évoquée :

X

140 = 30

4,66

Nous arrondissons ces 4,66 à 5 ; nous avons donc un passage hebdomadaire moyen de 5 fois par semaine.

Et avec un passage hebdomadaire dont le nombre avoisine 5 fois sur 6, nous pouvons affirmer que ce moyen de communication atteint largement son objectif, car la probabilité qu'un agent de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu passe devant les valves pour s'informer est de 0,83 qui est très proche de 1, considéré comme événement certain dans le calcul de la probabilité, selon la formule suivante :

n N

P(E) =

Avec :

- P(E) : Probabilité de l'événement qu'un agent passe devant les valves pour s'informer ;

- n : Nombre de cas favorables, ici égal à 5 ;

- N : Nombre de cas possibles, ici équivaut au nombre de jours ouvrables hebdomadaires qui est de 6.

Ainsi,

P E = 5 =

( ) 6 0,83

Cette situation constitue - t - elle le seul fait qui justifie l'efficacité des moyens de communication mis en place par l'I.S.P. Mbanza - Ngungu ? Lire ou prendre connaissance d'une information est une chose ; mais, accorder une certaine considération à l'information reçue ou en comprendre le sens en est une autre.

Dans les paragraphes qui suivent, nous aborderons différents aspects liés à la communication susceptibles de rendre celle - ci efficace, parce qu'ils influencent la réception de l'information.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle