WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication à l'ISP Mbanza-ngungu

( Télécharger le fichier original )
par Ruffin MBAKA
Institut Supérieur Pédagogique de Mbanza-Ngungu - Graduat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2. ELABORATION ET ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE

Parmi les différentes techniques de recherche, outils que le chercheur ou l'enquêteur utilise pour la collecte des données, nous avons opté pour l'interview et le questionnaire.

Ce dernier est un outil de recherche présenté sous forme d'une série de questions méthodiquement posées dans le but d'obtenir auprès d'un sujet, des informations traduisant une opinion, un point de vue sur un problème, un fait précis ou une situation.

Nous avons donc conçu une série de questions relatives aux informations que nous voulions obtenir pour mener à bien notre enquête sur la communication comme moyen de gestion managériale à l'I.S.P. Mbanza - Ngungu. Ce questionnaire qui figure en annexe de ce travail comprend sept questions destinées au sondage d'opinions proprement dit.

SECTION 3. DEPOUILLEMENT DES QUESTIONNAIRES

Les données recueillies au cours d'une enquête sont souvent nombreuses, variées, diversifiées et quelquefois inattendues ; d'où la nécessité de les codifier en vue du comptage. C'est cette codification, ce classement et comptage que nous appelons dépouillement.

C'est ainsi que nous avons consigné les données recueillies dans différents tableaux qui vont suivre, en vue d'une analyse minutieuse.

SECTION 4. VERIFICATION DES HYPOTHESES

A ce niveau, nous avons retenu les indicateurs des variables ci -

après :

- L'efficacité des moyens de communication ;

- Les forces et faiblesses de ces moyens.

1. L'efficacité des moyens de communication

Robert SOLMON et Kristine HANSON définissent l'efficacité comme la capacité de produire en éliminant les efforts superflus. On dira qu'une stratégie ou une action stratégique est efficace, poursuivent-ils, lorsqu'elle permet d'atteindre l'objectif quantifiable, mesurable et palpable.1

L'objectif palpable des moyens de communication mis en place par l'I.S.P. Mbanza - Ngungu est donc que l'information atteigne chaque agent indépendamment du corps auquel il appartient et, par voie de conséquence, indépendamment de son niveau d'études. Nous rappelons ici que le personnel de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu est constitué quasiment des agents de tous les niveaux d'études, du breveté au docteur.

1 NKWIMI AKOL, Op. Cit., p.38

Pour ce faire, nous avons considéré l'appréciation de ces moyens de communication par les agents de différents corps. Le résultat, selon le niveau d'études de chaque agent, est condensé dans le tableau ci - après :

Tableau n° 7 : Appréciation des moyens de communica tion

Niveau d'études

Appréciation

TOTAL

Satisfaits

Non satisfaits

Diplômés d'Etat au plus

8

2

10

Gradués

5

3

8

Licenciés et autres

7

5

12

TOTAL

20

10

30

Source : Tableau conçu par nous - même sur base des données collectées

Dans le tableau ci - haut, nous remarquons que, pour chaque niveau d'études, les satisfaits sont plus nombreux que les non satisfaits. Cette différence ou dépendance entre les variables est - elle statistiquement significative ? Le test de Khi Deux aide à répondre à cette question.

1.1. Test de Khi Deux d'indépendance

Il s'agit de calculer les fréquences attendues et de les comparer aux fréquences observées telles que reprises dans le tableau précédent. Le nombre de degrés de liberté nous permet de trouver la valeur de Khi Deux théorique (valeur critique à trouver dans la table de Khi Deux en annexe) que nous comparerons avec celle que nous trouverons après calcul.

Pour trouver le nombre de degrés de liberté en question, nous considérons le nombre de lignes minoré d'une unité que nous multiplions avec le nombre de colonnes minoré aussi d'une unité. Par rapport au tableau précédent, nous aurons (3 - 1)(2 - 1) = 2 degrés de liberté.

Au seuil de signification égal à 5%, la valeur critique trouvée dans la table de Khi Deux, en annexe, à 2 degrés de liberté, est de 5,99. La règle de décision qui détermine les régions de rejet et d'acceptation de l'hypothèse nulle sera alors formulée de la manière suivante : « Nous rejetons l'hypothèse nulle pour toute valeur de Khi Deux calculé supérieure ou égale à 5,99 ».

De ce fait, nous partons donc d'une hypothèse nulle selon laquelle l'appréciation des moyens de communication par les agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu est indépendante de leur niveau d'études. L'hypothèse alternative serait, dans ce cas, que l'appréciation de ces moyens dépend du niveau d'études des agents de l'I.S.P. Mbanza - Ngungu.

Les fréquences attendues sont obtenues en remplaçant la valeur de chaque cellule par le produit du total de sa ligne par le total de sa colonne divisé par le total général.1

Tableau n° 8 : Fréquences attendues du tableau préc édent

Niveau d'études

Appréciation

TOTAL

Satisfaits

Non Satisfaits

Diplômés d'Etat au plus

6,67

3,33

10,00

Gradués

5,33

2,67

8,00

Licenciés et autres

8,00

4,00

12,00

TOTAL

20,00

10,00

30,00

Source : Tableau conçu par nous - même sur base des calculs effectués à partir du tableau n° 7, partant de la formule évoquée ci - ha ut

Nous constatons donc que les totaux sont inchangés. Ces fréquences attendues, comparées aux fréquences observées du tableau n° 7, nous aident à trouver la valeur de Khi Deux calculé par la formule suivante :

(Oij Eij ) 2

X2=

ij

-

Eij

Avec :

- X2 : Symbole de Khi Deux

- Oij : Valeur observée

- Eij : Valeur attendue

- : L'indicateur Somme

Ceci nous amène à élaborer un tableau qui facilite le calcul de la valeur de Khi Deux :

Tableau n° 9 : Détermination de la valeur de Khi De ux

1 Wikipedia Foundation, http://fr.wikipedia.org/wiki/test du chi-2 pages consultées le 12 avril 2007

Oij

Eij

Oij - Eij

(Oij - Eij)2

(Oij Eij)2

Eij

8

6,67

1,33

1,7689

0,2652

5

5,33

- 0,33

0,1089

0,0204

7

8,00

- 1,00

1,0000

0,1250

2

3,33

- 1,33

1,7689

0,5312

3

2,67

0,33

0,1089

0,0408

5

4,00

1,00

1,0000

0,2500

TOTAL = valeur de X2

1,2326

Source : Tableau conçu par nous - même sur base des calculs effectués à partir des données des tableaux n° 7 et n°8

Partant du tableau ci - haut, nous remarquons que la formule évoquée un peu plus loin nous a aidé à trouver la valeur de X2 calculé qui est de 1,2326.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe