5.7 Expérience 9
Les résultats obtenus à l'expérience
8 montrent que l'apprentissage apparaît même lorsque la cible
se déplace de manière « autonome » dans une tâche
de TRS. Même si nous avons modifié une tâche de TRS
standard pour la rendre plus similaire à une tâche de
poursuite continue, il reste encore une différence fondamentale entre
les deux types de tâches.
En effet, dans les tâches de poursuite continue, il
existe une infinité de positions potentielles, alors que dans les
tâches de TRS, la cible ne peut apparaître seulement que
dans une des quatre positions clairement affichées sur l'écran.
Par conséquent, dans cette expérience, nous avons
décidé d'augmenter le nombre de positions possibles
d'apparition de la cible : nous passons de 4 à 8 positions. De plus,
aucun carré indiquant le lieu d'apparition de la cible n'est
affiché sur l'écran. Ainsi, les sujets sont incapables de
visualiser précisément à quel endroit peut
apparaître la cible et donc, ils ne savent pas avec exactitude
combien il existe de positions potentielles d'apparition. En
procédant ainsi, nous rendons la tâche de TRS la plus semblable
possible à une tâche de poursuite continue. Il s'agit
maintenant de savoir si
l'apprentissage implicite va se produire dans une situation de
TRS où le déplacement de la
cible est devenu plus « continu ».
5.7.1 Méthode
Sujets
Vingt étudiants inscrits en première
année de Psychologie (16 filles et 4 garçons) ont
été volontaires pour participer à cette
expérience. Ils n'en connaissent pas le but et n'ont pas
participé aux études précédentes. Tous ces sujets
sont droitiers et ont une vision normale ou parfaitement corrigée.
Matériel
Le matériel est le même que celui utilisé
dans les expériences précédentes, excepté que cette
fois, il n'y a plus de carrés affichés sur l'écran pour
indiquer les endroits d'apparition de
la cible.
Stimuli et procédure
Des blocs de 88 essais sont présentés à tous
les sujets. Chacun des blocs commencent
par quatre cibles aléatoires. Puis une
séquence de 16 positions est répétée cinq fois.
Enfin, chaque bloc se termine par quatre nouveaux essais aléatoires.
Un programme informatique permet de trouver un ensemble de
séquences répétées qui doivent respecter les
conditions suivantes. Premièrement, une nouvelle cible est
autorisée à apparaître uniquement juste à droite ou
juste à gauche de sa position précédente
(c'est-à-dire que la position 4 est toujours suivie soit par la position
5, soit par la position 3). Il s'agit d'une propriété importante
à respecter puisqu'elle rend la séquence
générée plus « continue » que dans les
expériences précédentes dans lesquelles l'apparition de
la cible pouvait être suivie
par n'importe laquelle des trois autres positions.
Deuxièmement, le choix d'une des deux positions possibles
d'apparition de la cible n'est pas complètement aléatoire. Une
probabilité
de 70% a été arbitrairement choisie pour
privilégier la continuité du déplacement de la cible
(c'est-à-dire que la séquence 2-3-4 est suivie par
5 dans 70% des cas). Une telle contrainte
permet d'éviter un certain nombre de petits mouvements.
Troisièmement, les séquences sont générées
de manière à ce que 6 positions parmi les 8 possibles
apparaissent au moins une fois. Ainsi, cela garantit une représentation
quasi complète des différentes positions sur l'écran.
Par exemple, la séquence S=
3-4-5-6-5-4-3-2-3-2-1-2-1-2-3-4 respecte les trois conditions
mentionnées précédemment. Cependant, on peut remarquer que
ces séquences de
16 positions ne sont pas contrebalancées en ce
qui concerne la position et la fréquence de transition comme
c'était le cas avec les séquences SOC utilisées dans les
expériences 6 à 8. Par exemple dans la séquence S
ci-dessus, la position 2 apparaît quatre fois, la position 5
apparaît deux fois et la position 8 n'apparaît jamais dans cette
séquence. Pour éviter des biais potentiels, nous avons
ajouté une contrainte supplémentaire en ce qui concerne la
génération
de la séquence de transfert. Cette séquence est
en effet construite à partir de l'ensemble des positions
utilisées dans la phase d'entraînement. Par conséquent, la
séquence de transfert est seulement une permutation de la
séquence d'entraînement, respectant la première condition
présentée précédemment. Par exemple, la
séquence de transfert T=1-2-3-4-5-6-5-4-3-2-1-2-3-
4-2 est donc dérivée à de la séquence
S.
Tous les participants effectuent 14 blocs d'entraînement de
88 essais. Durant les blocs 1
à 11, la séquence
répétée est utilisée pour définir le
déplacement de la cible. Le bloc 12 représente le bloc
de transfert. Aux blocs 13 et 14, la séquence
d'entraînement est réintroduite. Afin d'éviter tout
biais, les séquences sont différentes pour chaque sujet.
5.7.2 Résultats
D'un point de vue descriptif, nous constatons que le temps sur
cible pour les blocs qui contiennent la séquence
répétée (c'est-à-dire les Blocs 1 à11 et 13
et 14) est plus important comparativement au Bloc 12 qui contient la
séquence aléatoire. Nous observons également que les
participants améliorent leurs performances tout au long de la
phase d'entraînement puis qu'il y a une chute de celles-ci lors de la
phase de transfert (cf. Figure 5.5).
380
360
340
Temps sur cible (ms)
320
300
280
260
240
220
b1 b2 b3 b4 b5 b6 b7 b8 b9 b10 b11 b12 b13 b14
Blocs
Figure 5.5 : Evolution du temps sur cible (TC) au fil des
blocs de pratique et du bloc de transfert
dans l'expérience 9.
Cette observation est confirmée par l'ANOVA
réalisée sur la variable Blocs (14) comme facteur à
mesures répétées, qui révèle un effet
principal des Blocs (F(13,247)=17.91, p<.001). Il s'agit du
même pattern d'évolution que celui observé dans
l'expérience précédente.
Une seconde ANOVA est réalisée afin de comparer
les temps sur cible entre la phase de transfert (Bloc 12) et les quatre
blocs qui l'entourent (Blocs 10, 11, 13 et 14). Un effet principal
des Blocs (F(1,19)=42.52 ; p<.001) indique qu'il existe une
différence de performance significative entre le bloc de
transfert et les autres : les temps sur cible sont
considérablement plus faibles sur le bloc de transfert. Le fait
d'introduire une nouvelle séquence perturbe fortement les sujets,
comme c'était le cas dans l'expérience
précédente.
Les résultats de cette expérience 9 indiquent que
l'apprentissage implicite continue à se produire même lorsque
le déplacement de la cible dans une tâche de TRS est
rendu plus
« continu ».
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