5.2 Expérience 5
Cette expérience a pour but de voir si la
difficulté que nous avons rencontrée antérieurement
pour obtenir un apprentissage dans les tâches de poursuite continue
pourrait être due au fait que, dans ces expériences, le segment
répété est placé entre deux segments
aléatoires. Il est possible de penser qu'une telle procédure
pourrait empêcher la détection et l'exploitation des
régularités. Afin de tester cette hypothèse, nous avons
réalisé une tâche de TRS dans laquelle chaque
séquence répétée est entourée par deux
séquences de longueur identique générées de
manière aléatoire, comme c'est le cas dans les
études de poursuite continue telles qu'elles ont été
réalisées par Wulf et collaborateurs.
5.2.1 Méthode
Sujets
Dix-sept étudiants en Psychologie (15 filles et 2
garçons) de l'Université de Bourgogne
ont été recrutés pour cette étude.
Aucun d'entre eux n'avait d'expérience antérieure avec la
tâche. Tous avaient une vision normale ou parfaitement
corrigée.
Matériel
La présentation des stimuli, l'enregistrement
du temps de réaction (TR) sont implémentés sur
un ordinateur de type PC équipé d'un écran de
« 14 pouces » avec une résolution de 1024 x 768
pixels. Quatre carrés de 5 cm de côté (soit 200
pixels de côté) indiquent la position potentielle d'un stimulus
sur l'écran. Ces quatre carrés sont positionnés
horizontalement au milieu de l'écran d'ordinateur et ils restent
affichés tout au long de l'expérience. La cible (un rond
bleu de 2.5 cm soit 100 pixels de diamètre) peut apparaître au
milieu de chaque carré.
Stimuli et procédure
Les sujets sont assis face à l'écran, à
une distance approximative de 65 cm. Ils ont pour consigne de répondre
aussi vite et aussi précisément que possible à
l'apparition de la cible dans une des quatre positions possibles à
l'écran. Pour se faire, ils doivent appuyer avec l'index et le
majeur de chaque main sur la touche du clavier qui correspond spatialement
à la position de la cible dans un des quatre carrés
présents sur l'écran. Il s'agit respectivement des touches «
W », « C », « B » ou « , » sur un clavier de
type AZERTY.
L'expérience comporte 8 blocs d'entraînement
séparés par une pause auto contrôlée par
les sujets. Chaque bloc comprend sept séries de
36 essais. Chaque série débute par une séquence de
12 essais aléatoires, suivie par une séquence de 12 essais
répétés et se termine par une nouvelle séquence
de 12 essais aléatoires. A chaque essai, la cible
est effacée immédiatement après que le sujet ait
appuyé sur la touche correcte et une nouvelle cible après
un intervalle inter stimuli de 200 ms. Si les participants font
une erreur, la cible reste affichée
à l'écran jusqu'à ce qu'ils appuient sur la
bonne touche du clavier.
Chaque séquence de 12 essais, qu'il s'agisse d'une
séquence répétée ou aléatoire, respecte
les critères suivants : (1) deux stimuli ne peuvent jamais
apparaître consécutivement
à la même position, (2) les stimuli
apparaissent le même nombre de fois dans chacune des quatre positions
(c'est-à-dire que chaque stimulus apparaît trois fois dans chacune
des quatre positions dans une séquence de 12 essais). En outre, il n'y a
aucune répétition à la jonction entre les
séquences, de manière à ce qu'aucun indice saillant
n'indique le changement qui se produit lorsque l'on passe d'une
séquence aléatoire à une séquence
répétée, et vice versa. Différentes
séquences aléatoires sont générées
automatiquement par un programme informatique, pour chaque bloc et
pour chaque sujet. Une séquence répétée
différente est choisie au hasard pour chaque sujet. La durée
totale de l'expérience est d'environ 30 minutes.
5.2.2 Résultats
La Figure 5.1 illustre l'évolution du temps de
réaction (TR) au fil des blocs, permettant ainsi de comparer les
performances obtenues sur le segment répété (en trait
plein sur la figure)
par rapport à celles obtenues sur les segments
aléatoires (en pointillés sur la figure). D'un
point de vue descriptif, une amélioration des
performances est observée au fil de blocs
(diminution du TR). De plus, il semble y avoir une
différence d'évolution des performances entre les deux types de
séquences.
500
480
Répété
Aléatoire
Temps de réaction (ms)
460
440
420
400
380
b1 b2 b3 b4 b5 b6 b7 b8
Blocs
Figure 5.1 : Evolution du temps de réaction (TR) au
fil des blocs de pratique pour les segments
répétés et aléatoires dans
l'expérience 5. Des valeurs faibles pour le TR traduisent les meilleures
performances.
La proportion moyenne d'erreurs étant très
faible (0.11 %), cela rend toute analyse statistique sur les erreurs
non pertinente. La moyenne des temps de réaction (TR) pour les
réponses correctes a été calculée
séparément pour les séquences
répétées et aléatoires de chaque bloc. Une
analyse de variance (ANOVA) est réalisée avec les variables Blocs
(8) et Type de séquence (répétée vs
aléatoire) comme facteurs intra sujets.
L'analyse statistique effectuée sur ces données
laisse apparaître un effet significatif des blocs (F(7,112)=6.78;
p<.001) qui indique le fait que les temps de réaction
diminuent significativement durant la phase d'entraînement. Les temps de
réaction sont significativement plus courts pour la séquence
répétée que pour la séquence aléatoire
(F(1,16)=22.49 ; p<.001). De plus, il y a une interaction
significative blocs×séquences (F(7,112)=5.08; p<.001). Comme le
montre la Figure 5.1, cette interaction est due au fait que
la différence entre séquences
répétées et aléatoires augmente au fil des blocs.
L'effet principal
de la séquence et l'interaction
blocs×séquences sont relativement grands en taille puisque les
Eta carré partiel sont respectivement de 0.58 et 0.24.
De plus, des comparaisons planifiées ont permis de
révéler une différence significative entre les
séquences répétées et aléatoires sur le Bloc
2 (F(1,16)=21.63; p<.001). Sur le Bloc 1,
la différence entre les deux séquences est
seulement marginalement significative (1,16)= 3.68, p=.07). Ces
résultats confirment le fait que, dans les tâches de TRS,
l'apprentissage apparaît après une faible quantité de
pratique (Perruchet & Amorim, 1992; Perruchet et al., 1997).
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