WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'usage du barème de mutation dans le mouvement des enseignants à  Dalaba: forces et faiblesses


par Mamadou Aliou Baldé
ISSEG Lambanji - Master Administration de l'éducation  2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.1.1.4. Comment gère-t-on le manque d'enseignants ?

Cette questiona permis de comprendre auprès des administrateurs scolaires si l'application correcte du barème pourrait couvrir le problème de manque d'enseignants dans la préfecture de Dalaba.

Un groupe de 30% pense que l'usage du barème peut couvrir les besoins en enseignants. Une cohorte de 35% sont opposés à cette déclaration et une proportion de même pourcentage ne s'est pas prononcé.

Figure 4: Perception des enquêtés sur l'importance du barème

Tableau XII: les solutions proposées par les enquêtés pour résoudre le problème de manque d'enseignants dans leurs juridictions

Question

Réponse

Que comptez-vous faire pour régler ce problème de manque d'enseignants dans votre juridiction?

Effectif

Pourcentage

Remonter les informations au niveau de la DPE

3

15

Recruterdes contractuelscommunautaires.

14

70

Utiliser les professeurs existants en augmentant leurs charges horaires

1

5

Non réponse

2

10

Total

20

100

La principale solution envisagée par 70% des enquêtés est le recrutement des contractuels communautaires pour résoudre combler le vide créer par le manque d'enseignants titulaires dans les écoles. Une cohorte de 15% remonte les informations auprès des autorités supérieures pour signifier le manque et exprimer le besoin. 5% d'entre eux font recours à l'utilisation des enseignants existants en augmentant leur charge horaire.

5.1.1.5. La fréquence sur le changement de poste

La lecture des données du tableau indique que 78% des administrateurs scolaires interrogés ont changé de poste deux à trois fois à l'intérieur de Dalaba contre 22% qui n'ont jamais changés depuis leur nomination au poste qu'il occupe.

Ces informations confirment ainsi que les administrateurs scolaires changent rarement de poste à l'intérieur de Dalaba. Ce phénomène va à l'encontre des principes du barème de mutation. Par ailleurs, les résultats de cet item viennent étayées hypothèse de départ selon laquelle le barème est mal utilisé dans la direction préfectorale de l'éducation de Dalaba.

Figure 5: Factuel des enquêtés sur le changement de poste (revoir le graphique)

5.1.1.6 Appréciation du changement par les administrateurs scolaires.

Les résultats de la figure ci-dessous, indiquent que 48% des enquêtés affirment que le changement de poste est imposé. 33% favorables à un changement négocié. Un groupe de 19% parmi les interrogés a fait cas d'un changement souhaité. Ces statistiques permettent d'affirmer que le respect des dispositions du barème de mutation n'est pas observé dans le mouvement des enseignants à Dalaba.

Figure 6: Factuel des administrateurs sur les changements observés par le enquêtés

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme