WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pouvoirs du maire au Bénin: réflexion à  l'aune de la récente réforme sur la décentralisation


par Ulrich Yeme Kevin ADANVOESSI
Université d'Abomey-Calavi / Ecole doctorale des sciences juridiques politiques et administratives - Master recherche en droit 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2 : Le porte-parole de la commune

De la même manière que le secrétaire exécutif représente la commune dans la vie civile et administrative dans ce qui relève de ses attributions propres, le maire, de même, représente la commune dans ses relations avec l'extérieur. C'est d'abord lui qui nomme le secrétaire exécutif. Certes la procédure diffère de la nomination du secrétaire général qui était également de son ressort. Désormais, le secrétaire exécutif est tiré au sort par ses soins après être inscrit dans le fichier national destiné à cet usage. C'est le maire lui-même qui tire au sort son secrétaire exécutif suivant une procédure suivie par un notaire. C'est également lui qui nomme ce secrétaire exécutif pour une durée de 5 ans. La nomination du secrétaire exécutif tire sa source de son aptitude à exercer le pouvoir réglementaire local.

Ensuite, le maire est l'organe qui représente la commune dans les manifestations officielles et solennelles. Il ne faut en effet pas perdre de vue que le maire demeure toujours la première autorité locale. Et c'est tout logiquement que le code dispose que « le maire représente la commune devant les autorités centrales et départementales et dans le cadre de la coopération décentralisée, sous réserve des attributions propres du secrétaire exécutif ».

Dans tous les cas, en dehors de ces compétences, le maire s'assure également du fonctionnement normal des services de la mairie. Le nouveau code précise qu'il veille à la bonne gestion de l'administration par le secrétaire exécutif. Le maire possède alors des compétences de décision et de contrôle.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme