WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pouvoirs du maire au Bénin: réflexion à  l'aune de la récente réforme sur la décentralisation


par Ulrich Yeme Kevin ADANVOESSI
Université d'Abomey-Calavi / Ecole doctorale des sciences juridiques politiques et administratives - Master recherche en droit 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 1 : La séparation des fonctions techniques de celles politiques

Cette séparation est l'un des pans de la nouvelle gestion publique locale. Si dans d'autres pays cela n'a pas conduit à retirer au maire les fonctions d'exécutions des décisions du conseil communal, au Bénin, la recherche de la bonne gouvernance a conduit à travailler à une nouvelle formule qui pourrait être la solution aux problèmes de nos communes. Cette dernière solution a conduit à opérer une séparation nette entre les élus politiques et l'administration au point où le maire n'a plus la charge de l'administration locale. Cette séparation est insufflée par une quête de performance locale (A), mais aussi d'une bonne gouvernance de l'administration territoriale (B).

A : Une quête de performance

Pour que la décentralisation contribue effectivement au développement de la nation, il faudrait qu'elle se montre performante dans ses actions. Aussi, la notion de performance peut être abordée dans le secteur public, notamment au niveau local (1). Les spécificités béninoises amèneront tout de même à adapter la quête de la performance à l'administration locale béninoise (2).

1 : La performance au niveau local

La performance est un concept multidisciplinaire. Elle n'est pas exclusive aux sciences de gestion, mais peut être retrouvée en économie, en sociologie, en sport, etc. Historiquement, cependant, la notion de performance est la chasse gardée du secteur privé. L'effritement des barrières entre le secteur public et le secteur privé a contribué à faire émerger une notion de performance dans la sphère publique, notamment à partir des années 1990.

Citant MAZOUZ et TARDIF, NEBIE estime que la performance dans la sphère publique est « le résultat atteint par les acteurs ou intervenants aux services et programmes et les décideurs ou instances chargées des politiques et programmes publics via la conjonction des voies et des moyens propres »120(*).

C'est la recherche de la performance de l'action publique qui a poussé à la mise en place du New Public Management et l'objectif est de réussir à obtenir de meilleurs résultats avec le même niveau de dépenses. Au niveau local, la performance est intrinsèquement liée à l'efficience économique et à l'efficience technique. Il faut donc faire des choix judicieux et bien exécuter les décisions prises. Comme ADAMOU, nous estimons que la performance de l'administration publique passe par trois critères : l'efficience, l'efficacité et l'équité. Une commune sera ainsi globalement efficiente si elle choisit bien ce qu'elle doit faire (efficience économique) et si elle fait bien ce qu'elle a choisi de faire (efficience technique)121(*).

Enfin, il n'est pas inutile de rappeler que la performance étant une notion multidimensionnelle, elle doit être appréciée en suivant des critères classiques liés aux données comptables et financières, mais également en tenant compte de données culturelles, économiques, sociales et environnementales.

* 120 NEBIE Eddie & TBITBI Elmoukhtar, « Le défi de la performance dans la gouvernance des collectivités territoriales au Maroc : Enjeux et perspectives », In International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2021, p. 288

* 121 ADAMOU Souradjou Karimou, Les déterminants de la qualité de la gestion des communes béninoises, op. cit., p.204-205

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme