WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pouvoirs du maire au Bénin: réflexion à  l'aune de la récente réforme sur la décentralisation


par Ulrich Yeme Kevin ADANVOESSI
Université d'Abomey-Calavi / Ecole doctorale des sciences juridiques politiques et administratives - Master recherche en droit 2023
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion
2 : Les bradages des domaines publics

L'incivisme managérial renvoie à un ensemble de comportements ou de pratiques de gestion par les autorités locales qui ne respectent pas les normes, règlements et lois en place. Cela fait également référence à des actions qui vont à l'encontre des intérêts du public ou qui trahissent la confiance accordée à ces autorités par les citoyens. La manière dont les domaines de l'Etat furent gérés dans certaines collectivités locales relève tout simplement de l'incivisme managérial. Dans plusieurs dossiers, des acteurs locaux, dont des maires sont interpellés par la justice pour répondre d'actes de morcellement et de vente de domaines réservés de l'Etat. Abomey, Abomey-Calavi, Ouidah, Porto-Novo ou encore Sèmè-Kpodji, elles sont nombreuses, ces communes dont les acteurs locaux furent impliqués dans des affaires foncières.

Lorsqu'on prend uniquement la commune d'Abomey-Calavi, la gravité des faits incriminés a sans doute pesé dans la balance pour la création de la Cour spéciale des affaires foncières. Et quand on sait que certains maires ont été reconnus coupables par la justice des faits à eux reprochés en la matière, l'on peut supposer que ces abus de pouvoir ont contribué à orienter la réforme institutionnelle de la décentralisation pour lui donner la forme que nous lui connaissons aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe