WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les pouvoirs du maire au Bénin: réflexion à  l'aune de la récente réforme sur la décentralisation


par Ulrich Yeme Kevin ADANVOESSI
Université d'Abomey-Calavi / Ecole doctorale des sciences juridiques politiques et administratives - Master recherche en droit 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2 : La nomination de l'exécutif local

Il est aujourd'hui admis que tous les organes de la collectivité peuvent ne pas être élus. Que l'élection n'est pas le seul moyen pour garantir l'indépendance des organes. Et qu'il existe d'autres méthodes que l'élection pour assurer l'indépendance des organes de la collectivité. L'exigence constitutionnelle de la désignation des conseillers communaux par la voix des urnes étant la seule limitation, on envisage donc de plus en plus de nommer les autres organes de la collectivité. Cela ne viole pas la libre administration et peut permettre de résorber le problème de pénurie de compétences au sein des collectivités.

C'est ainsi que le secrétaire exécutif des communes n'est pas élu au Bénin, mais tiré au sort puis nommé. La nomination du Secrétaire exécutif est certes prononcée par le maire de la commune, mais on peut très bien imaginer l'exécutif prononcer cette nomination sans que soit remise en cause la libre administration.

En dehors du Bénin, on peut citer les exemples de la Côte d'Ivoire et du Rwanda qui disposent d'entités territoriales décentralisées ayant au moins un organe qui ne soit pas élu.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme