WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du transport dans la ville de Bouake.


par Bi Kalou Didier KALOU
Université Alassane Ouattara - Master Géographie Humaine  2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2-4 Les accidents de la route, un phénomène mondial

Les accidents de la route sont ressentis dans les mêmes proportions sur tous les continents et dans tous les pays. Mais en termes de gravité, les pays en développement sont les mal-logés. Partout, chaque jour est marqué par son lot d'accidents de circulation. Ce phénomène d'accidents de la route est devenu l'une des premières causes de mortalité. L'impact psychologique des accidents de la route est ressenti presque dans le même degré, que ça soit chez le riche que chez le pauvre, chez l'accidenté que chez le secouriste.

C'est qui amène LOUCIF (2009) à dire que l'accident de la route est considéré comme l'événement le plus perturbateur dans la vie. A tout moment, chacun peut être victime d'un accident de la route, ou encore en causer un. C'est le seul phénomène de la vie où l'agresseur et l'agressé éprouvent les mêmes sentiments douloureux. Cela prouve que l'accident de la route est « doté » d'une puissance énorme. En effet, les proportions des accidents des routes sont très alarmantes, cela se voit dans un rapport de l'OMS cité par LOCUIF: « les accidents de la route font chaque année 1,2 million de morts et l'on ne compte pas moins de 50 millions de blessés ou de personnes handicapées. Pour l'OMS, si l'on n'améliore pas tout de suite la sécurité routière, le nombre de morts sur les routes augmentera selon les estimations de 80% dans les pays à revenu faible ou intermédiaire d'ici 2020 » car la qualité des routes dans ces pays reste à désirer.

Les pays développés ne sont pas eux aussi épargnés. Selon CHEYNEL (2007), les accidents de la route sont un problème majeur de santé publique en France, malgré une amélioration du comportement des conducteurs, favorisée par des mesures coercitives, de prévention routière et le perfectionnement de la sécurité des véhicules. Cela se voit à travers les chiffres des services de la sécurité sociale française publiés par CHEYNEL : « du 1er mai 2004 au 30 avril 2005, une étude a dénombré 2 279 victimes des accidents de la route survenue sur le seul territoire du département de la Côte d'Or ». Ce chiffre concerne tous les engins de circulation terrestre qui sont entre outre voiture, train, métro, bicyclette, pour ne citer que ceux- là. Ce chiffre en dit long sur ce phénomène en France.

BEGUIN (2006), évoquant la sécurité dans le transport guidé, révèle que du fait de leur haute technologie, ces modes de transport apparaissent aujourd'hui comme les plus sûrs. Ici, la sécurité est d'autant plus recherchée que l'occurrence des accidents peut entrainer la perte de confiance des utilisateurs dans leur propre système. C'est en cela BEGUIN dit que la sécurité, c'est maitriser les risques car son élimination totale est illusoire.

23

La sécurité dans le transport terrestre, voire routier est de nos jours objet de toutes réflexions. Car l'homme veut aller plus vite, à moindre coût et en toute sécurité. Bien vrai qu'il sait, qu'il ne peut avoir de sécurité zéro risque dans n'importe quel domaine qu'il soit. L'homme souhaite la garantie maximum possible de sécurité sur toutes les routes et en particulier sur les routes africaines, voir ivoiriennes et même celles dans la ville de Bouaké.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld