WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le train express régional et ses effets sur la ville de Dakar. Les impactés du ter.


par Babacar TANDIAN
Université Paris Diderot - Master 1 Géographie et science des territoires  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Acteurs ciblés

Plusieurs acteurs interviennent dans la gestion urbaine à Dakar et proviennent de différents horizons. Tout d'abord l'État qui a mis en place ce projet. Dès lors, des acteurs institutionnels aussi bien privés qu'issus de la société civile sont intervenus pour l'avancement du projet et la réduction des conséquences négatives. L'on retrouve :

- des acteurs institutionnels comme l'APIX en tant que maître d'ouvrage, les maisons TER dans les différentes communes, les préfectures de chaque commune et la mairie de chaque commune ;

- des acteurs privés comm la CIMA et les différentes ONG qui jouent le rôle d'intermédiaire entre l'État et les impactés, ce sont en quelque sorte des facilitateurs ;

Page 21 sur 86

- des acteurs de la société civile comme le Collectif National des Impactés, les chefs de quartiers et les Imams.

Schéma 1: Interactions des acteurs qui composent le projet

Source : Babacar Tandian

Ce graphique montre comment l'État du Sénégal est à la base du projet. Une fois le projet pensé, l'État se tourne vers les bailleurs pour trouver l'argent nécessaire à sa réalisation. Après avoir obtenu le financement, l'État délègue la maîtrise d'ouvrage à l'APIX, qui est chargé de mener les grands travaux. Dès lors, l'APIX désigne le cabinet international CIMA pour la production du document PAR pour l'étude d'impact du projet. Ainsi, après la production du PAR l'APIX met en place des maisons TER dans chaque département traversé par le train pour plus de proximité entre les agents de l' APIX et les impactés. L' APIX signe ensuite des contrats avec des ONG pour faciliter les négociations entre les impactés et l'APIX pour la libération des emprises et les modalités concertants la compensations. C'est dans cette même logique que le Président du Sénégal a nommé trois de ses amis comme facilitateurs dans un contexte ou le contrat des ONG est expiré et que le projet n'avance pas.

Dans la partie qui suit nous allons faire un diagnostic du secteur du transport à Dakar et voir le rôle de ses différents acteurs dans le projet.

C. Profils socio-économiques des PAP

L'analyse du profil socio-économique porte sur les différentes catégories de PAP. Parmi les catégories de PAP se trouvent les ménages qui constituent 45,2% des PAP, les places d'affaires avec 41,9% et les PAP agricoles ou exploitantes de parcelles agricoles avec 1,7%. Ces catégories ont été recensées par le cabinet CIMA lors de différentes enquêtes qu'ils ont mené avant la mise en oeuvre du projet en avril 2016.

Le résultat de ces enquêtes démontre qu'ils y a 4% de catégories d'entreprise formelles parmi les impactés, pour ce qui est des Infrastructures et équipements collectifs c'est 0,5% qui sont touchés. Et parmi les PAP propriétaires non-résidents, l'on compte un pourcentage de 10.3%.

Tableau 1 : Catégorie de PAP dans les communes traversées par le TER

Catégories PAP

Dakar Plateau

Hann Bel Air

Rufisque Ouest

Rufisque Nord

Rufisque Est

Bargny

Diamniadio

TOTAL

M

1

1513

46

53

127

23

2

1765

 
 
 
 
 
 
 
 

51%

AE

2

872

277

56

273

158

1

1639

 
 
 
 
 
 
 
 

47%

PAG

0

38

3

00

12

11

1

65

 
 
 
 
 
 
 
 

2%

TOTAL

3

2423

326

109

412

192

4

3469

 
 
 
 
 
 
 
 

100%

Source : Recensement PAR Dakar et Rufisque, avril à juin 2016, CIMA PAP Ménages M

PAP activités économiques AE

PAP Agricoles PAG

Page 22 sur 86

Tableau 2 : Taille moyenne des ménages PAP dans les communes et départements

 

Dakar Plateau

Hann Bel Air

Rufisque Ouest

Rufisque Nord

Rufisque Est

Bargny

Diamniadio

TOTAL

Nombre de ménages

3

2 423

326

109

412

192

4

3469

Nombre de personne dans les ménages

30

17642

3064

623

4720

2266

40

28385

Taille

moyenne des ménages

10

7,3

9,4

5,7

11,5

11,8

10

8,2

Source : Recensement PAR Dakar et Rufisque, avril à juin 2016, CIMA

Dans ce tableau l'on remarque qu'il y a un nombre important de personnes dans les ménages des principales communes traversées par le train. Au vu du nombre considérable de personnes affectées par le projet l'APIX, la mission que doit se fixer celle-ci est de faire accepter aux PAP le projet pour qu'ils puissent libérer les zones d'emprise sans résistances. Ce qui s'avère compliqué dans la mesure ou les impactés ont mené une résistance tout au long de la mise en oeuvre du projet au nom du droit à la ville. Dans les villes du sud la question du droit à ville se pose avec les mouvements sociaux qui établissent parfois le droit à la ville en slogan (Spire, Morange 2014). C'est ainsi que des milliers de personnes faisant partie du collectif national du TER descendent très souvent sur les voies du train dans la Banlieue de Dakar pour exprimer leur colère et revendiquer leur droit à la ville.

Dans ce genre de projet qui nécessite d'importants déplacement, les acteurs internationaux à l'image de la Banque mondiale et certaines ONG établissent des lois en faveur des démunis, leur permettant de bénéficier du droit à la ville.

Page 23 sur 86

Page 24 sur 86

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery