WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le train express régional et ses effets sur la ville de Dakar. Les impactés du ter.


par Babacar TANDIAN
Université Paris Diderot - Master 1 Géographie et science des territoires  2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Présentation du projet

Q1 : D'abord c'est quoi la maison TER de Mbao ?

La maison TER de Mbao c'est comme l'APIX en miniature. C'est un bureau implanté à Mbao

pour être beaucoup plus proche des personnes affectées par le projet (PAP).

Q2 : C'est quoi le projet TER ?

Le projet TER fait partie des projets phares de l'État du Sénégal. C'est un projet qui permettra

de faciliter la mobilité interurbaine à Dakar. Ce projet vient aussi pour pallier les problèmes de transports de Dakar à la banlieue et à Diamniadio. En somme, on peut dire que le projet vient pour régler le problème de mobilité dans l'agglomération de Dakar qui fait défaut.

Q3 : Quelle est l'importance du projet à l'échelle métropolitaine ?

C'est un projet très très important, une première au Sénégal. Le projet permet de rallier

plusieurs départements. Il poursuivra à terme toute la ligne ferroviaire du Sénégal. Avec le train express régional, en moins de 30 minutes on peut rejoindre le centre-ville de Dakar. Si je prends exemple sur moi, pour rejoindre le bureau ici à Mbao, je mets au moins 2H de route. J'arrive épuisée au bureau et j'ai besoin de souffler une dizaine de minute pour commencer le travail.

Q4 : Le projet a-t-il une dimension politique ?

Bon ça dépend je ne vais pas dire que ça n'a pas une dimension politique car c'est une

continuité. L'ancien président de la république maître Abdoulaye Wade avait déjà validé ce projet. Mais d'autres politiciens peuvent bien dire que le projet est d'ordre politique pour capter l'électorat surtout que l'inauguration est faite juste avant les élections le 14 janvier dernier alors que les élections sont prévu pour le 24 janvier.

Q5 : Quels impacts peut avoir le projet sur le plan économique dans le pays ?

Euh ! Économiquement parlant ça a créé de l'emploi. Si nous prenons tout le tracé beaucoup

de jeunes qui habitent aux alentours du tracé travail dans le projet donc ça donne de l'emploi aux jeunes. Les entreprises qui y travaillent favorisent la main d'oeuvre locale. Ils ont pris des ingénieurs, des maçons, des chauffeurs dans ces communes pour leur donner de l'emploi.

Page 81 sur 86

Retranscription de l'entretien N2

Depuis que le projet est sur place beaucoup de jeunes y travaillent. C'est des jeunes de la localité qui connaissent bien la zone. Il y a des relais communautaires qui y travaillent aussi. Vu le seuil de pauvreté dans la zone d'emprise, c'est vraiment du travail qui a été créé. Mais bon comme je suis sociologue, je ne veux pas m'éterniser dans un domaine que je ne maîtrise pas bien car ça relève des économistes.

Q6 : Le train est-il accessible à toutes les classes sociales ?

Sur le prix du voyage, si nous prenons tout le tronçon c'est entre 1500F aller et 1500F retour.

Ça dépend de la population qui va l'utiliser mais je pense que l'État fera des efforts pour que le train soit accessible à toutes les populations qui auront besoin de voyager avec.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King