WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseignement/apprentissage de l'anglais au collège et la question du speaking.


par A. José G. DEKPO
Université d'Abomey-Calavi (UAC)/ Bénin - Maitrise en Sciences de l’Education 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-4- Principes de base d'une pédagogie efficace de l'apprentissage de la lecture

3-4-1- Stratégies pédagogiques fondamentales pour un apprentissage méthodique

Les recherches entreprises dans le domaine de la lecture montrent que trois

principes devraient en fonder l'apprentissage :

- d'abord, susciter le besoin de lire en faisant découvrir le but et l'utilité de la lecture

- ensuite favoriser le développement des activités inhérentes à la lecture - enfin construire le langage écrit à partir du langage oral

3-4-1-1- Susciter le besoin de lire

En effet, l'acte de lecture devrait s'inscrire toujours pour les enfants dans une

situation significative, c'est-à-dire correspondre à un besoin. Ce besoin peut être celui de :

- connaitre les consignes nécessaires pour réaliser un travail, ou l'organisation d'un jeu ;

- recevoir des informations d'un correspondant ;

- en savoir plus sur un sujet ;

60

ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU COLLEGE ET LA QUESTION DU SPEAKING

- se distraire, nourrir son imagination, enrichir son univers.

Ainsi, les éducateurs devraient faire en sorte que dès le départ, l'enfant découvre l'importance et la valeur de l'écrit. Il s'agira par exemple pour l'enseignant, de réserver une place importante dans la classe, aux livres, aux publications susceptibles d'intéresser les apprenants. De même, il choisira de préférence comme supports, des textes authentiques, des productions des enfants eux-mêmes, plutôt que des exercices construits simplement pour faire apparaitre une difficulté de déchiffrage, mais sans aucun intérêt pour les apprenants.

Enfin, la lecture à voix haute devrait toujours trouver une justification, c'est-à-dire correspondre à une nécessité : soit on est seul dans le groupe à posséder le texte lu, soit le texte présente certaines difficultés de compréhension, soit on veut faire réfléchir les apprenants sur la forme ou essayer de leur faire interpréter le texte.

3-4-1-2- Favoriser le développement des opérations inhérentes à la lecture

Un tel développement ne saurait être ramené à une succession d'automatismes associant des lettres ou des groupes de lettres à des sons. En effet, lire, c'est émettre des hypothèses sur le texte en fonction du contexte linguistique et du vécu du lecteur.

Dans la plupart des cas, un texte ne se déchiffre pas lettre après lettre, mot par mot. Face à un texte, le lecteur s'attend à trouver certains mots, certaines formes. Il y est conduit par le titre, les lignes précédentes, les illustrations, le thème traité et la connaissance qu'il en a déjà. A ces éléments s'ajoutent d'abord son vécu, qui lui suggère les mots qu'il va rencontrer et ensuite sa connaissance de la langue, du lexique et des structures syntaxiques. Par exemple, si l'individu lit une page sur the `'school», il comprendra les expressions `'morning» `'bag» `'window» sans déchiffrer lettre après lettre.

61

ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU COLLEGE ET LA QUESTION DU SPEAKING

Il s'ensuit que l'apprentissage de la lecture proprement dite ne doit pas débuter trop tôt. Ensuite, étant donné que des écarts peuvent exister entre les enfants du même âge sur les plans intellectuel et perceptuel, cet apprentissage doit être individualisé au maximum, afin de permettre à chaque enfant de progresser à son rythme. Il convient donc de renoncer à l'idée que l'apprentissage de la lecture est l'affaire d'une seule année ainsi qu'à une organisation collective de la progression.

Enfin, le fait pour le lecteur d'émettre des hypothèses, puis de les vérifier en recourant au contexte linguistique et à son vécu, implique qu'il dispose d'un répertoire lexical et syntaxique relativement riche, mais encore d'imagination et de connaissances aussi nombreuses.

C'est dire qu'un enfant dont la langue orale est développée, qui connait beaucoup de mots et de choses, progressera, d'autant plus rapidement dans l'apprentissage de la lecture. Dès lors, l'enseignant devrait considérer toute activité de lecture comme une occasion de développer chez ses apprenants la faculté de compréhension, le sens critique et les moyens d'expressions.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus