WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseignement/apprentissage de l'anglais au collège et la question du speaking.


par A. José G. DEKPO
Université d'Abomey-Calavi (UAC)/ Bénin - Maitrise en Sciences de l’Education 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-2- Identification et analyse des difficultés rencontrées au CS Green Leaf Int'l School lors du processus d'enseignement/apprentissage de l'anglais

Le complexe scolaire Green Leaf International School (GLIS) est une école bilingue privée où l'apprentissage et la maitrise de l'anglais sont obligatoires.

54

ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU COLLEGE ET LA QUESTION DU SPEAKING

L'apprentissage de l'anglais est effectif dès la maternelle. Elle forme des apprenants capables de s'exprimer à la fois en Français et en Anglais. Elle permet également aux apprenants désireux d'obtenir des diplômes anglophones tels que le JSLC (Junior Secondary Level Certificate) lors de l'examen du JSSE (Junior Secondary School Education) à la fin du premier cycle et le WASSC (West African Senior School Certificate) lors de l'examen du WAEC (West African Examinations Council) à l'issue du second cycle. En cas de non obtention du WASSC, l'apprenant peut passer le GCE `'O» Level (General Certificate of Education Ordinary Level) pour un rachat pour les études universitaires. Les apprenants sont notés comme le modèle du CECR à savoir les notations A1, B2, B3, C4, C5, C6, D7, E8. La mention E8 signifie la moyenne minimale de passage en classe supérieure c'est-à-dire la moyenne dix (10) dans le système béninois. Tout apprend ayant la notation F9 reprend systématiquement la classe.

Dans cette école, les conditions nécessaires sont réunies pour la réussite de l'enseignement/apprentissage du speaking. Tout d'abord, les enseignants recrutés pour l'encadrement des apprenants sont des nigérians et ces derniers n'ont aucune notion du Français alors tout se fait en anglais. De plus, les apprenants font les matières anglaises du Nigéria telles qu'English Language, Social Studies, Integrated Sciences, Computer Sciences, Business English etc. et celles du système béninois assurés par les enseignants béninois. Les cours commencent à partir de sept heures et finissent à quinze heures (07H-15H).

Après audition, le promoteur de l'école Mr HOUDEGBE Joël Marie a expliqué avoir mis en place ce système pour atteindre son objectif sur le speaking. Lors de nos visites de classe, on a pu remarquer la facilté des apprenants à pouvoir communiquer en anglais depuis le primaire. Les cours se font exclusivement en

55

ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU COLLEGE ET LA QUESTION DU SPEAKING

anglais mais suivi des gestes, des images, des mises en scènes entre deux enseignants ou deux apprenants pour la compréhension et l'explication de nouveaux mots ou cours. Après administration et recueillement des questionnaires à l'endroit des apprenants, une variété de réponses ont été enregistrées et certaines difficultés identifiées au cours des entretiens et visites de classes. Il s'agit de la prononciation, de l'accent, de la grammaire et conjugaison anglaise.

Pour prononcer les mots, les apprenants utilisent exclusivement l'accent nigérian car ils sont par des enseignants nigérians. Par exemple, au lieu de prononcer le mot `'Mother'' [m^ð?(r)], ils disent [m^ðæ] ou au lieu de dire `'I go to school», ils disent `'I gonna to school». Cela constitue un handicap à l'échiquier international pour ces apprenants. Une discussion a eu lieu à cet effet avec le promoteur. Pour apprendre à parler une langue surtout à l'école, la lecture est une activité très importante. Alors, lors des situations de classes au cours de nos visites, les enseignants nigérians utilisent les méthodes analytico-synthétique et audio-linguistique pour un enseignement/apprentissage efficace. En ce qui concerne les sections de la grammaire et de la conjugaison, on note une difficulté des apprenants à faire des exercices sur le Rephrasing, Passive voice et du Reported Speech grammaticalement correcte. Ils font souvent une traduction littérale. A ce niveau, pour régler ce problème, le promoteur a recruté des enseignants béninois qui enseignent l'anglais à faire des cours essentiellement basés sur la grammaire anglaise et cela semble avoir marché vu les derniers résultats.

Un questionnaire a été administré aussi aux enseignants et ils n'ont ménagé aucun effort pour répondre aux questions. Il y a également eu quelques séances d'entretiens et de discussions lors desquelles les difficultés rencontrées sont

56

ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU COLLEGE ET LA QUESTION DU SPEAKING

énumérées. Comme difficultés, il y a la perte du temps, la compréhension, l'explication des notions, victimisation des insultes en Français et dans les langues locales béninoises de la part des apprenants du Junior Secondary School (JSS) (premier cycle) et Senior School (SS) (second cycle) et incapacité de finir les programmes d'études.

De façon générale, les activités orales nécessitent assez de temps à cause de la mal compréhension de la langue. De ce fait, il est difficile pour les enseignants de finir à temps les programmes. Les enseignants sont également victimes des insultes ou des sobriquets lors de la prononciation des mots en anglais ou des mises en scènes par les enseignants et les apprenants. Ainsi, la remédiation de ces cas de problèmes améliorerait la qualité du processus d'enseignement/apprentissage pour les apprenants et les enseignants dans cette école malgré le niveau déjà intéressant des apprenants.

Cette section ne peut être bouclée sans aborder les difficultés rencontrées par le promoteur pour la réalisation de ce projet. Lors de nos entretiens, il nous a révélé les difficultés auxquelles il était au confronté au départ. Parmi ces difficultés, il y a d'abord un problème de croyance et de confiance de la part des parents pour la réussite du speaking à la fin de leurs études. Certains parents étaient craintifs et réticents mais depuis un moment ce doute est levé suite aux résultats linguistiques positifs observés chez les apprenants après quelques années. Ensuite, il y a le volet de l'obtention des diplômes anglophones. Cela a été réglé après que certains apprenants aient passés les examens du JSSE et du WAEC et ont obtenu les diplômes. Il y a également l'aspect financier où les parents devraient assurer les frais des matériels didactiques qui coutent cher aux apprenants mais indispensables, les frais de scolarité et les frais de l'immersion pour un séjour d'un mois au Nigéria ou au Ghana. Enfin, il a également déploré

57

ENSEIGNEMENT/ APPRENTISSAGE DE L'ANGLAIS AU COLLEGE ET LA QUESTION DU SPEAKING

le problème de visibilité (situation géographique) dont est victime l'école car beaucoup de parents n'ont pas connaissance de cette école afin d'envoyer leurs enfants pour les inscriptions. Notons que l'école manque pour le moment un laboratoire de langue mais sera disponible les années à venir selon les dires du promoteur.

Les apprenants, enseignants et promoteurs ne sont pas les seuls acteurs majeurs du processus enseignement/apprentissage, il y a également les acteurs qui assurent la formation et la remise à niveau hebdomadaire, mensuelle et trimestrielle des enseignants. Il s'agit des conseillers pédagogiques et des inspecteurs en anglais dont leurs avis et expériences comptent énormément ^pour la réalisation de ce travail.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote