1.5. Fils unique
Toute personne se différencie de l'autre par la
présence des caractères physiques différents tels que les
sexes masculin et féminin. Le sexe masculin est pris comme
caractéristique d'un garçon tandis que le sexe féminin
caractérise une fille. On utilise le terme garçon pour
désigner un jeune homme de sexe masculin. Par relation de
parenté, on préfère dire un fils au lieu de
garçon.
L'expression « fils unique »
désigne un seul fils dans une famille. Cette expression est
différente de l'expression « enfant
unique » car selon WINNICOTT D.W, « l'enfant
unique est un enfant qui, bien que vivantdans un foyer normal n'a ni
frère ni soeur. »Dans une famille, on peut avoir un seul
enfant, et, ce dernier peut être un fils ou une fille. On parlera dans ce
cas d'un fils unique ou d'une fille unique. En effet, le fils unique dans sa
famille est entouré par des personnes qui l'aiment ; mais puisqu'il
demeure plongé au milieu des filles et d'autres adultes (parents) et
qu'il n'y a pas près de lui d'autres fils (ses frères), il reste
seul. Dans le cas contraire, l'enfant unique subit plus pleinement l'emprise
de son entourage essentiellement adulte parce qu'il constitue la principale,
parfois l'unique préoccupation des parents qui lui prodiguent soins et
affection avec une générosité non mesurée car non
partagée puisqu'il est unique. Un tel enfant donc se trouve dans une
situation privilégiée pour son développement intellectuel
même moteur. En revanche, il est défavorisé quant à
sa maturation affective.
Dans notre travail, le fils unique est défini comme un
seul fils qui vit dans une famille normale comptant une progéniture
féminine. Le fils unique n'a pas de frères. Pour notre
étude, le fils unique est un fils qui vit dans une famille qui ne compte
pas d'autres fils mais qui compte plusieurs filles.
1.6. Education
Le concept d'éducation est fondamental pour
notre étude. C'est pourquoi nous avons essayé de le
définir en nous inspirant des approches de bon nombre d'auteurs parce
qu'il est vaste et complexe. Régulièrement, dans les
écrits de différents auteurs, apparaissent deux conceptions
à savoir l'éducation comme processus de transmission des valeurs
culturelles et sociales d'une génération à l'autre ,d'une
part ,et l'éducation comme processus de socialisation d'une nouvelle
génération pour l'adapter à la société dans
laquelle elle est appelée à vivre, d'autre part.
Comme processus de transmission des valeurs culturelles et
sociales, ERNY P. (1973, p .16) explique ceci :
« l'éducation est une expression d'une culture. Elle est
d'abord transmission d'un patrimoine ou d'un héritage d'une
génération à l'autre. Elle vise à assurer une
continuité, à être l'instrument par lequel les
civilisations se perpétuent et grâce auquel les membres d'une
société qui sont aussi les porteurs d'une culture, assurent que
les conduites nécessaires à la survie de celle-ci sont apprises.
L'éducation apparait en quelque sorte comme la culture se transmettant,
se perpétuant, s'actualisant dans une nouvelle
génération. » Toute communauté tend
à sauvegarder et à transmettre ses caractères culturels et
intellectuels à sa descendance. Dans cette perspective, les parents
s'efforcent de transmettre à leurs enfants la culture et les conduites
nécessaires à leur survie.
Pour ce qui est de l'éducation comme processus de
socialisation, DURKHEIM E. (1957, p.153) trouve
que « l'éducation est l'action exercée par les
générations adultes sur celles qui ne sont pas mûres pour
la vie sociale. Elle a pour objet de susciter et de développer chez
l'enfant un certain nombre d'états physiques, intellectuels et moraux
que réclament de lui et la société politique dans
l'ensemble et le milieu spécial auquel il est particulièrement
destiné. » De ce deuxième sens, nous pouvons dire
que les adultes ne doivent ménager aucun effort pour que les jeunes
acquièrent des comportements acceptables par les autres membres de la
société en général et de la famille, en
particulier.
Pour DURNING P. (1995, p.36) l'éducation est
« l'action d'élever et d'éduquer un ou des enfants
mise en oeuvre, le plus souvent dans les groupes familiaux par les adultes, les
parents des enfants concernés. » L'éducation est
une formation lente et continue, une formation au niveau professionnel, au
niveau des habitudes, de la pensée ; elle permet à l'homme
de tenir sa place au cours de son existence et d'assurer les
responsabilités personnelles et sociales dans le milieu où il
vit.
Dans la famille, les parents sont les responsables de
l'éducation qui doivent exercer sur leurs enfants, une éducation
qui les conduit d'étapes en étapes vers l'autonomie de l'adulte.
C'est pourquoi nous avons emprunté la définition du
Dictionnaire encyclopédique de pédagogie moderne (1994,
p.217) qui dit que « l'éducation est l'ensemble des moyens
par lesquels l'enfant est aidé dans son épanouissement et dans
l'acquisition des capacités, des modes de comportements, de valeurs
considérées comme essentielles par le milieu humain où il
est appelé à vivre.» Loin de contraindre l'enfant
à suivre une ligne tracée, l'éducateur doit plutôt
l'aider à s'épanouir et développer ses
potentialités. Cet épanouissement et développement doivent
être orientés et contrôlés par les parents.
Les contacts parents-enfants sont nécessaires dans la
famille pour qui ces derniers puissent copier le bon modèle et recevoir
une affection parentale suffisante afin d'être mieux
développés moralement, intellectuellement et être utiles
à la société. Ainsi, les parents doivent être
là pour guider l'enfant, et ne pas lui permettre de céder
à certains désirs fantaisistes. L'éducation est une
transmission des connaissances dans le but de préparer l'enfant à
pouvoir prendre plus tard sa vie en main, à gérer convenablement
ses biens, à être respecté dans la société,
à faire honneur à ses parents età transmettre à son
tour son éducation à ses enfants.
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