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La place du fils unique dans une famille comptant une progéniture à  majorité féminine. étude menée auprès des parents de la commune Mbuye.


par Cyriaque CIZEROCIMANA
Université du Burundi - Licence 2015
  

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1.3. Sexe

Tout être humain naît sexué, mâle ou femelle, avec des caractères physiologiques en continuelle évolution, même s'il existe des erreurs. Pendant le stade phallique, l'enfant sait qu'il est un garçon ou une fille c'est-à-dire qu'il sait son sexe. Selon FRAURE-OPPENHEIMER A. (1980, p.146), « lesexe est un élément objectif, un objet de savoir ou de connaissance dont la détermination est biologique. Son caractère est anatomique.» Selon cet auteur, nous n'entendons exactement que le sexe désigne l'appareil reproducteur de l'homme ou de la femme.

Le mot «genre» apparaît souvent comme synonyme du mot «sexe» mais ces deux mots sont différents même si l'un découle de l'autre. Il faut alors distinguer le concept «sexe» et le concept «genre» afin de dissiper la confusion entretenue par le terme de sexualité qui renvoie aussi bien au corps qu'au plaisir. FRAURE-OPPENHEIMER A. (1980, p.6), montre ainsi la différence entre le sexe et le genre : « Le sexe dont les connotations sont biologiques, englobe les chromosomes, les gonades et l'appareil génital : il est mâle ou femelle. Le genre est réservé au domaine purement psychologique de la sexualité. Il désigne les sentiments, les rôles, les attitudes et les tendances : il est masculin ou féminin.» Selon ces théories nous pouvons dire sans nous tromper que le sexe est d'ordre physiologique et le genre d'ordre psychologique. Ainsi, le genre est exploité idéologiquement tandis que le sexe reste le somatique.

Dans notre étude, le fils unique est plongé dans une communauté féminine et pourra avoir tendance à se comporter comme une fille. Cela est dû lorsqu'il s'agit d'un fils qui termine une série de filles, car le comportement est acquis. Cette idée est appuyée par FRAURE-OPPENHEIMER A. (1980, p.6) qui signale que «l'enfant a la conviction d'appartenir au sexe qui lui a été assigné et dans lequel il a été élevé même s'il ne correspond pas au sexe "scientifique".» Ainsi, le sexe est inné et le genre est acquis.

Le fils unique a tendance à changer son genre parce qu'il se trouve élevé au milieu des filles et par conséquent aura le genre féminin et vice-versa. Selon le même auteur (1980, p.91), «le sexe se développe d'un coté et le genre de l'autre coté, auquel cas le psychisme est totalement séparé du corps. Ainsi, l'esprit peut être indépendant du corps.» Pour qu'il y ait un développement normal, il faut qu'un garçon possède l'air d'un garçon et qu'une fille ressemble à une fille.

Dans la culture burundaise, suite à la division du travail dans le cadre du patriarcat, l'homme occupe une place de premier plan. Le point de départ de l'identité de genre est l'anatomie qui permet l'assignation du sexe, mais le facteur déterminant est l'attitude des parents qui ne traitent pas de la même façon un garçon et une fille. Nous avons utilisé les deux concepts sexe et genre pour étudier la place d'un seul fils dans une famille comptant une progéniture à majorité féminine.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand