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La place du fils unique dans une famille comptant une progéniture à  majorité féminine. étude menée auprès des parents de la commune Mbuye.


par Cyriaque CIZEROCIMANA
Université du Burundi - Licence 2015
  

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3.3. Traitement psychosocial d'un fils unique

Comme l'enfant unique, le fils unique est aussi mis au centre de toutes les attentions des parents. Il est souvent surprotégé, ce qui lui confère un profond sentiment de sécurité et une impression de toute puissance. Ses parents lui donnent un amour excessif suite à son unicité. Egalement comme l'enfant unique, l'entourage du fils unique est attentif pour son éducation. Ce dernier est l'objet d'une attention particulière et d'une tendresse excessive mais celles-ci peuvent avoir des conséquences pour sa vie. Ainsi, il peut être un enfant gâté, paresseux et égoïste.

3.3.1. Tendresse excessive des parents

Dans une famille comptant une progéniture à majorité féminine, l'attention des parents ne porte pas sur la majorité mais sur l'unicité. Ainsi, le cas du fils unique devient un cas particulier pour les parents. Ceux-ci deviennent hyperprotecteurs, leur autorité sur le fils unique devient faible et ils affichent une trop grande sollicitude envers celui-ci. Tous ces caractères affichés par les parents envers l'enfant peuvent se résumer comme tendresse excessive des parents. En effet, le fils unique est surprotégé et ne connaît pas de frustration. Lorsqu'il termine une série de filles, les parents affichent une sollicitude plus remarquée. Ils veulent que leur fils reste toujours dans leur vue par le fait qu'il leur procure plus de joie; de son absence, ils restent anxieux comme le signale, ici, LERICHE A.M. (1975, p.74) :« Les parents hyperprotecteurs sont eux-mêmes très anxieux et malheureux ; ils se sentent souvent inconsciemment coupables à l'égard de leurs enfants et c'est pour réparer ou expier cette faute, imaginaire la plupart du temps et inconsciente, qu'ils donnent trop ou sont angoissés et surprotègent leurs enfants.»

L'autorité parentale sur le fils unique est faible. Le respect et la discipline sont relâchés et le fils risque de dévier dans ses comportements. A ce sujet, voici ce que dit LESCURE M. (1978, p.110) :«Elever l'enfant sans contrainte aucune sous le fallacieux prétexte de respecter la liberté, c'est le livrer à sa propre fantaisie à un âge où celle-ci risque d'être tyrannique et mal le préparer aux contraintes de la vie scolaire d'abord, puis à celles de la vie sociale.»Les parents donnent une affection excessive en oubliant que l'autorité est aussi nécessaire que l'affection. L'unicité du fils pousse l'entourage de ce dernier à être attentif en le protégeant comme ses parents.

3.3.2. Entourage attentif du fils unique

Les parents ayant un fils unique pensent toujours que celui-ci est exposé aux dangers; ils le limitent dans ses fréquentations en le suivant régulièrement dans tout et cela le prive de liberté même de choix de ses amis. L'idée de POROT M. (1979, p.106) nous complète : « Parfois un petit camarade jugé acceptable par le tamisage maternel lui permettra de satisfaire tant bien que mal son désir de contact social.» Pour les parents du fils unique, l'entourage n'est pas sécurisant. Ils pensent qu'il y a des malfaiteurs qui peuvent faire du mal à leur fils. Par ailleurs, le fils est aimé par ses camarades et par les adultes comme ses grands-parents, ses oncles et autres membres de sa famille élargie. Les membres de sa famille élargie sont aussi anxieux de lui; ils le voient comme la seule richesse que possèdent son père et sa mère. Ils le sécurisent physiquement en essayant de réduire au maximum les risques. Aussi, le fils unique est sécurisé de façon affective grâce à la régularité des soins qu'on lui apporte et à la présence stable des adultes autour de lui.

La littérature orale burundaise associe richesse et fécondité, et la première richesse y est la fécondité. Le garçon est placé en première position et la fille occupe une place secondaire dans la famille traditionnelle ; et aujourd'hui, cette place est maintenue par ces enfants suite à la structure patriarcale de la société burundaise. Ainsi, il n'est pas rare d'entendre dire  que « la fille n'est pas un enfant de la famille» ou encore  «la famille qui n'a pas engendré de garçon n'est pas une vraie famille». Le fils unique est comme l'or à sécuriser car sa mort fait disparaître la famille.

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"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984