WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les bactéries hautement résistantes émergentes.


par BOUHAFS KHAWLA
Département de pharmacie faculté de médecine Constantine 3 - Docteur en pharmacie 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2 La modification de la cible de l'antibiotique :

Ce type de résistance peut être la conséquence de l'acquisition de matériel génétique mobile codant pour une enzyme modifiant la cible, ou d'une mutation au niveau de la séquence nucléotidique de la cible [90].

? Dans le cas des macrolides lincosamides et streptogramines B (groupe

MLS), la méthylation enzymatique de certains résidus adénine (par exemple A2058 chez E.coui) de l'ARN 23S empêche ces ATB de se positionner correctement dans le domaine péptidyl-transférase et de bloquer la progression du néo-peptide dans le tunnel de sortie du ribosome [88].

? La résistance par modification d'une PLP : elle s'observe chez les cocci

à Gram positif et différents mécanismes peuvent se voir : mutation dans les gènes de structure (entérocoque) ; remplacement dans les gènes de PLP de certains fragments par les fragments correspondant d'autres espèces de streptocoque, phénomène dit des « gènes mosaïque » (pneumocoque de sensibilité diminué aux bêta-lactamines) ; intégration dans le chromosome d'un gène codant pour une nouvelle PLP [91].

? Le mécanisme le plus courant de résistance élevée aux fluoroquinolones

est dû à la mutation d'un ou de plusieurs gènes codant pour les cibles primaires et

Chapitre III : la résistance aux antibiotiques Page 38

Les bactéries hautement résistantes émergentes

secondaires de ces ATB ; les topoisomérases de type II (gyrA, gyrB, parC et parE) [92].

IV.3 Diminution de la perméabilité :

Les porines sont des protéines formant des pores dans la membrane externe des bactéries à Gram négatif et permettant le passage de certaines molécules hydrophiles. Des mutations peuvent entraîner la perte de certaines porines et de ce fait entraver la pénétration de certains antibiotiques. La fosfomycine pénètre dans le cytoplasme des bactéries par l'intermédiaire du système de transport des glycérophosphates. Des mutations au niveau de ce système de transport entraînent la résistance à la fosfomycine.

La fréquence des mutations étant élevée, il est déconseillé d'utiliser la molécule en monothérapie. Il est à noter que ces mutations peuvent entrainer la résistance à plusieurs familles d'antibiotiques simultanément [93].

IV.4 Excrétion de l'antibiotique par un mécanisme d'efflux :

Il existe chez les bactéries des systèmes permettant d'excréter certains antibiotiques. Ces systèmes jouent un rôle dans la résistance naturelle. Sous l'effet de mutations, leur niveau d'expression peut augmenter et faire apparaître une résistance acquise pouvant toucher simultanément plusieurs familles d'antibiotiques (par exemple fluoroquinolones et bêta-lactamines). Le phénomène a été décrit surtout chez les bactéries à Gram négatif. La résistance aux tétracyclines est due le plus souvent à l'acquisition d'un gène responsable d'un mécanisme d'efflux .La résistance aux macrolides peut être due à un mécanisme d'efflux [93].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera