WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation et optimisation de la gestion des crédits de TVA dans une entreprise agro-industrielle. Cas de Nestlé Côte d’Ivoire.


par Amara DOSSO
Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny - Master des Etudes Comptables Supérieures 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

Appliquée à une grande majorité de pays, la TVA est un instrument de mobilisation de ressources publiques importantes, qui s'est adaptée aux contextes les plus particuliers tout en gardant sa neutralité économique. Cet impôt bénéficie ainsi généralement d'une réputation favorable et semble détenir la solution à de nombreux problèmes politiques, surtout dans les pays africains. Toutefois dans le cadre de ces pays, plusieurs facteurs viennent affaiblir le potentiel de cet impôt.

La gestion de la TVA est un sujet qui présente pour une entité un risque potentiel, que ce soit en amont ou en aval. La TVA repose sur le principe que chaque entreprise a le droit, tout au long de son processus, de déduire de la TVA collectée en aval sur ses ventes, la TVA supportée en amont sur ses achats de biens et services. Seul le solde sera versé au Trésor si la TVA collectée en aval est supérieure à la TVA payée au fournisseur en amont. Dans le cas contraire, il constituera un crédit vis-à-vis du Trésor, pouvant être remboursé dans certains cas. La TVA obéit donc au principe de paiement fractionné en ce sens que chaque contribuable n'est censé verser que la TVA relative à sa propre valeur ajoutée et ne constitue nullement une taxe cumulative.

Dans le contexte des pays de l'Afrique subsaharienne, l'analyse des dispositions régissant cet impôt permet de mettre en évidence l'absence de sa neutralité, de même que l'impact négatif de cet impôt sur la trésorerie des entreprises en raison de l'absence d'un dispositif efficace de remboursement de crédits de TVA. Or, une bonne gestion de la TVA, à laquelle aspirent les administrations fiscales africaines, nécessite une politique de remboursement de crédit assez efficiente.

La TVA dans ces pays souffre, en effet, de l'absence quasi générale de volonté des autorités de rembourser les crédits structurels générés par le mécanisme naturel de la taxe. La faiblesse des recettes disponibles a conduit les autorités à opter pour des formules comme la compensation ou tout simplement le blocage des crédits interdisant aux contribuables la jouissance de leur droit légal de faire valoir leurs crédits sur les déclarations ultérieures. Ce genre de choix peut paraître avantageux sur le plan budgétaire et encore à court terme, mais à long terme, il est extrêmement préjudiciable sur le plan économique car il est la manifestation d'une fiscalité injuste, imprévisible et

2

inéquitable. Toutes choses qui ne sont pas de nature à promouvoir les investissements.

? Contexte de l'étude

Suite à la vérification générale de comptabilité par les services des impôts, de la stabilisation de la situation financière de l'entreprise après la crise ivoirienne de fin 2010 à Avril 2011, et aux nouvelles dispositions de l'annexe fiscale 2016, surtout celle portant sur le remboursement des crédits de TVA, Nestlé Côte d'Ivoire a noté la nécessité de procéder au recouvrement de ses crédits de TVA qui jonchaient dans ses comptes depuis l'année 2008 jusqu'à celle de 2014. Cette idée reflète également la volonté de la société d'éviter de supporter cet important crédit comme charge ; ce qui impacterait ses résultats à venir.

Nestlé Côte d'Ivoire a pleinement conscience que le remboursement par l'Etat de son stock de crédits de TVA lui éviterait une année 2015 déficitaire et donc une restructuration. L'obtention de ce remboursement sera un ouf de soulagement pour les dirigeants de la société, surtout aux comptes pour déboucher sur une bonne gestion de la TVA à Nestlé Côte d'Ivoire. Pour faire face aux inquiétudes des dirigeants et constituer un dossier solide afin d'obtenir le remboursement des crédits de TVA, nous avons été recruté en octobre 2015 par la société, pour conduire à bon port ce projet de recouvrement de crédits de TVA, et de proposer des solutions durables à ce problème. D'où le thème du présent mémoire.

? Problématique

Dans plusieurs Etats africains, le remboursement de la TVA est une source de tensions entre les autorités fiscales et le secteur privé, au point que celui-ci est considéré par certains auteurs comme étant le talon d'Achille de la TVA en Afrique. La problématique qui se pose à nous, ici, est de savoir :

? Quels sont les mécanismes mises en place par NESTLE CI pour la gestion de la TVA ?

? Quelles en sont les forces et les faiblesses ?

? Quelles sont les solutions à mettre en oeuvres pour une gestion efficace et efficiente de la TVA ?

3

? Intérêt de l'étude

L'intérêt de cette étude est de démontrer l'importance de la gestion fiscale dans les entreprises, en particulier celle de la TVA, d'émettre des directives applicables sur le terrain. La présente recherche se veut pratique, car la gestion des crédits de TVA a des conséquences sur la trésorerie des entreprises ; mal conçue, elle peut constituer un frein à leur compétitivité. Aussi, dans une économie aujourd'hui mondialisée, où seules survivent les structures dynamiques, il est impératif de connaître au mieux cet aspect de la taxe.

Cette connaissance passe par une évaluation des mécanismes de gestion établis, laquelle nous permettra de savoir si toutes les hypothèses de crédits sont prises en compte.

Cette étude permettra à Nestlé Côte d'Ivoire de mettre en place un système de gestion adéquate de la TVA afin de maîtriser les risques fiscaux inhérents au secteur d'activité dans lequel il évolue et de la prise en compte des questions relatives au crédit de TVA afin de se préparer aux éventuels contrôles fiscaux lors de la demande en remboursement.

? Objectifs de l'étude ? Objectif général

L'objectif principal est de montrer l'importance de la gestion de la TVA et d'évaluer son efficacité dans la gestion financière d'une entreprise.

? Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques dans le cadre de notre étude consistent à :

- Décrire et à analyser la gestion de la TVA telle que pratiquée par Nestlé Côte d'Ivoire ;

- Montrer l'importance de la TVA dans la gestion de l'entreprise ; - Proposer des solutions durables à la gestion de la TVA.

4

? Résultats attendus

Il ressort des enjeux très importants dans l'élaboration de ce projet. Ce sont :

- Annihiler à tout le moins réduire considérablement les risques éventuels qu'appelleraient, après analyse, les risques liés à une mauvaise gestion de la TVA ;

- Favoriser l'amélioration du processus de traitement et de déclaration de la TVA.

? Plan de l'étude

Pour atteindre les objectifs ci-dessus, nous avons structuré notre étude en deux parties constituée de deux chapitres chacune.

En plus de l'introduction, il s'agira, pour nous, de traiter le cadre théorique de l'étude dans la première partie ; et dans une seconde partie, nous serons amené à déballer ce qu'implique le remboursement de crédit de TVA, tel que prévu par les textes fiscaux, ensuite nous porterons un regard sur la structure d'accueil avant de présenter et analyser les résultats obtenus de nos recherches, et nous formulerons éventuellement des suggestions. Enfin, en guise de conclusion, nous jetterons un regard prospectif, afin que cette entreprise au-delà des difficultés actuelles, prenne en compte d'autres éléments susceptibles de renforcer sa gestion fiscale, en particulier celle de la TVA.

: Q

CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984