WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

évaluation et optimisation de la gestion des crédits de TVA dans une entreprise agro-industrielle. Cas de Nestlé Côte d’Ivoire.


par Amara DOSSO
Institut National Polytechnique Félix Houphouet-Boigny - Master des Etudes Comptables Supérieures 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.7 Régie de remboursement des crédits de TVA

La régie de remboursement des crédits de TVA est gérée par un comptable public.

Elle est chargée d'assurer le remboursement des crédits de TVA nés

après le 26 août 2006 et de la TVA acquittée sur les projets exonérés postérieurement à cette date.

Les dossiers ayant reçu un avis favorable à l'issue de l'instruction, font

l'objet d'un ordre de paiement établi par le Directeur général des Impôts, mentionnant le montant du crédit admis en remboursement.

Cet ordre de paiement est exécuté par le Régisseur d'avances chargé du

remboursement des crédits de TVA, dans un délai de huit (8) jours suivant la date de sa réception.

2.8 Aménagement des dispositions du Code Général des Impôts relatives au remboursement des crédits de TVA39

La TVA repose sur le principe de la neutralité. A ce titre, elle ne devrait pas constituer une charge pour les entreprises qui la collectent pour le Trésor public. Ainsi, les crédits de taxe générés par ce système devraient être remboursés avec célérité, lorsque les entreprises concernées sont éligibles à la procédure de remboursement.

Dans le but de soutenir la comptabilité des entreprises, une nouvelle

procédure plus efficace d'approvisionnement de la Régie de remboursement des crédits de TVA a été mise en place en 2015.

Afin de poursuivre les efforts de rationalisation de la gestion des crédits de TVA et surtout de maîtriser le flux des demandes de remboursement, il est proposé d'instituer un délai de prescription de trois ans des crédits de TVA demandés en remboursement. Ainsi, les crédits non demandés en remboursement pendant trois ans, ne seront plus remboursables.

39 Annexe fiscale à la Loi N°2015-840 du 18 Décembre 2015 portant budget de l'Etat pour l'année 2016, Article 6.

65

Toutefois, à titre exceptionnel, les contribuables concernés sont autorisés à déclarer leurs stocks de crédit de plus de trois ans, auprès de leurs services des impôts de gestion au plus tard le 30 avril 2016. Ces stocks feront l'objet de remboursement après contrôle.

Par ailleurs, il est également proposé de mettre à la charge des entreprises nouvellement admises à la procédure de remboursement des crédits de TVA, l'obligation de déclarer sur un imprimé administratif prévu à cet effet, leurs stocks de crédits existant au moment de leur éligibilité.

66

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo