WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

élimination des gaspillages au sein de la section bloc moteur.


par Jawaher Ben Ameur
Institut supérieur du transport et de la logistique - Licence appliquée en technologie du transport et de la logistique 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. La modélisation de la section bloc Moteur :

Dans cette partie, nous sommes appuyé sur un outil de modélisation c'est le «Microsoft Office Word», Ce dernier vous aidera à avoir une image approximative sur l'implantation des postes dans la chaine, comprenant la modélisation de la section bloc avec les différentes opérations.

Figure 8: la modélisation de la section bloc Moteur

Jawaher ben Ameur

Page 25

Tableau 2 : les nombres des postes et des effectifs

Postes

Effectifs

Nombre de poste

Préparation

1

2

Honage ligne

1

1

Alésage cylindre

1

3

Montage pour bague

0

1

Dressage cylindre

1

1

Honage cylindre

1

2

Lavage tripentine

1

1

Lavage final

1

2

1.3. Diagramme de causes à effet « ISHIKAWA »

Nous avons procédé dans ce qui suit à chercher et analyser les problèmes qui constituent et génèrent le gaspillage tout au long de la chaine de production grâce au diagramme Ishikawa.

? Les facteurs influés sur la production

Le temps de production associé à un poste donné correspond à la somme de toutes les élémentaires qui lui sont affectées. Toutefois, ce temps n'est pas fixe et peut être influencé par plusieurs facteurs. Ces derniers dépendent de :

? Main d'oeuvre : dans la section, nous trouvons des ouvriers de différente génération. Ils existent ceux qui ont une expérience de vingt à trente ans et ceux qui sont des nouveaux recrutés. Les ouvriers âgés ont du métier et maitrisent beaucoup leurs tâches mais leurs rendements sont en décroissance. Certains sont très proches à la retraite, s'ennuient rapidement et n'acceptent ni d'accélérer leur rythme ni de changer leurs modes de travail. Par conséquent ils peuvent retarder la production.

? Machine : Réglage difficile pour certaines machines peu prendre jusqu'à trente minutes pour fonctionner. À cause de la défaillance d'un outillage (brosse spiral, taraud,...), l'ouvrier passe son temps à trainer dans la section sous prétexte de manque d'outillage.

Jawaher ben Ameur

Page 26

y' Matière : Il y'a des cas où l'ouvrier se trouve en cas de rupture de stocks d'une matière donnée et il doit attendre l'arrivée du stock du magasin. Aussi, nous avons des défauts des stockages de matières premières et des stocks encours élevés.

y' Milieu : Il y'a beaucoup des bruits et mal nettoyé

y' Méthode : Mauvaise implantation de l'usine, postes de travail non équilibrées et l'absence de maintenance préventive

Pour bien identifier la cause nous avons schématisé le diagramme ISHIKAWA.

Figure 9 : Diagramme d'ISHIKAWA

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery