WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la portée du pouvoir fiscal des provinces en RDC. Etude à  la lumière de la province du sud-Kivu.


par CITERA Christian
Université officielle de Bukavu - Licence en droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Recouvrement de l'impôt

Il revient à la loi de fixer les modalités de recouvrement. L'explication paraît évidente : « pour que la répartition de l'impôt entre les citoyens soit conforme aux règles d'assiette et de taux, il faut que le recouvrement s'effectue normalement et complètement, tout excès de recouvrement, toute faille dans le recouvrement entraîneraient une perturbation dans l'équilibre entre les citoyens et dans la répartition, entre eux, de la charge fiscale telle que l'a voulue la loi »49.

Il appartient à cet égard à la loi de désigner l'organe de recouvrement, de choisir le système de recouvrement (retenue à la source, émission d'un rôle nominatif, apposition d'un timbre, etc.), de prévoir les différentes modalités du contrôle et les règles du contentieux y relatives.

En RDC, l'alinéa dernier de l'article 9 de la loi relative aux finances publiques de 2011 précitée prescrit que le Parlement peut habiliter les Assemblées provinciales et les organes délibérants des ETD à fixer les modalités de recouvrement de certains impôts, taxes ou droits provinciaux et locaux.

Qu'en est-il des amendes et sanctions non pénales liées au recouvrement de l'impôt ? Il convient à cet égard de reproduire la réponse proposée par Jean-Luc Guièze « elles appartiennent aussi à la loi dans la mesure justement où elles apparaissent comme une modalité particulière de recouvrement de sommes dont elle est elle-même compétente pour fixer le taux et l'assiette »50.

En effet, il est formellement interdit d'émettre et de recouvrer tout impôt direct ou indirect autre que ceux qui sont énumérés par la loi sur la nomenclature des impôts, taxes, droits provinciaux et locaux à quelque dénomination qu'elles se perçoivent, à peine, contre les agents qui confectionneraient les rôles et les tarifs et ceux qui procéderaient au recouvrement d'être

48 P. FOLLIET, Les tarifs d'impôts : Essai de mathématiques fiscales, Thèse de Sciences économiques et sociales, Genève, 1946, P. 54.

49 Ibidem.

50 J.-L. GUIÈZE, Op. Cit., p. 57.

51 L'infraction de la concussion est prévue aux articles 145 à 146 de la Loi n° 15/022 du 31 décembre 2015 modifiant et complétant le Décret du 30 janvier 1940 portant Code pénal, In Journal Officiel, N° spécial 57année.

17 | P a g e

poursuivis comme « concussionnaires »51, sans préjudice de l'action en réparation contre tous receveurs, comptables ou individus qui en auraient effectué la perception.

Au demeurant, il est à noter que dans de l'Etat unitaire, le Parlement est tenu d'exercer lui-même la totalité de sa compétence en matière d'assiette, du taux et des modalités de recouvrement des impositions de toute(s) nature(s).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci