WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la portée du pouvoir fiscal des provinces en RDC. Etude à  la lumière de la province du sud-Kivu.


par CITERA Christian
Université officielle de Bukavu - Licence en droit 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Nous voici au terme de notre travail qui a porté sur « De la portée du pouvoir fiscal des provinces en République Démocratique du Congo : Etude à la lumière de la Province du Sud-Kivu ».

Ce travail a comporté deux chapitres, le premier relatif au pouvoir fiscal des provinces en RDC, nous avons eu à examiner la notion du pouvoir fiscal et la compétence fiscale des provinces en droit congolais.

A l'issue de ce chapitre, nous avons démontré qu'après une longue confrontation des dispositions constitutionnelles et législatives à la lumière du principe de légalité dans l'établissement de l'impôt. Il ressort que l'article 122 point 10 de la Constitution consacrant le principe de légalité de l'impôt, définit les rapports entre le pouvoir législatif et le pouvoir central alors que la province légifère aussi sur les matières de sa compétence.

Cependant, la loi sur les finances publiques coupe court à ce débat fort malheureusement en se référant aussi aux articles 122 point 10 et 174 de la Constitution. Cela étant, les provinces n'ont pas le pouvoir fiscal par voie d'édit.

Le second chapitre relatif à la province du Sud-Kivu face à l'incertitude du pouvoir fiscal, nous avons démontré que la province du Sud-Kivu va au-delà des compétences qui lui sont reconnues tant par des dispositions constitutionnelles que par des dispositions législatives. Cela est dû au fait que les dispositions constitutionnelles et législatives ne sont pas claires mais aussi la province du Sud-Kivu semble confondre le transfert de ressources des impôts cédés conformément à l'article 204 point 16 de la Constitution et le transfert du régime juridique des impôts.

A l'issue de ce chapitre, nous avons démontré que face à cette imprécision constitutionnelle et législative, la province du Sud-Kivu se comporte en pratique comme ayant le pouvoir fiscal. En effet, la province du Sud-Kivu a institué par l'Arrêté n°18/004 de Janvier 2018 la taxe sur les passagers et a modifié par l'Arrêté n°12/002/GP/SK du 08/01/2018 le taux de l'impôt sur le revenu locatif.

Pour bien mener cette étude, nous nous sommes servi de la méthode exégèse, la méthode historique ainsi que la technique documentaire. Cela nous a poussé à nous poser deux questions de problématique qui sont maintenant question à affirmer.

40 | P a g e

Ainsi, à la question de savoir quelle est l'étendue du pouvoir fiscal des provinces en RDC? Nous avons démontré que le droit congolais n'est pas clair puisque la lecture combinée des articles 203 et 204 de la Constitution et les articles 7, 34, 35, 36, 47 et 48 de la loi sur la libre administration des provinces laisse penser que les provinces ont le pouvoir fiscal.

Toutefois, la lecture des articles 174 et 122 de la Constitution et l'article 9 de la loi relative aux finances publiques fait sous-entendre par certains auteurs que les provinces n'ont pas le pouvoir fiscal. Ce qui affirme notre première hypothèse.

A la question de savoir comment les provinces de la RDC en général et celle du Sud-Kivu en particulier se comportent-elle face aux règles déterminant l'étendue du pouvoir fiscal en RDC? Nous avons démontré que la province du Sud-Kivu s'arroge la compétence en créant la taxe sur les passagers, en modifiant le taux de l'impôt sur le revenu locatif. Ce qui affirme notre deuxième hypothèse.

Après examen de notre sujet, nous suggérons que :

La clarification d'une manière claire et précise du pouvoir fiscal des provinces en passant par la révision des articles 122 point 10, 174 et 202 à 204 de la Constitution, la loi sur la libre administration des provinces et la loi sur les finances publiques.

Il s'avère impérieux de nous poser la question de savoir si la province du Sud-Kivu s'arroge le pouvoir fiscal en créant la taxe sur les passagers et en modifiant le taux de l'impôt sur le revenu locatif ; d'autres provinces, comment se comportent-elles?

L'absence de la réponse de cette question prouve l'insuffisance de ce travail qui n'a pas abordé tous les aspects de ce sujet. Il serait souhaitable que d'autres chercheurs puissent généraliser cette étude pour savoir si le problème qui se pose au niveau du Sud-Kivu, se pose aussi dans d'autres provinces de la RDC.

41 | P a g e

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery