WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l’enseignant dans l’estime de soi des adolescents en lycée professionnel : les effets sur l’apprentissage scolaire.


par Megane Noriega
Université de Bordeaux - Master MEEF Biotechnologies santé environnement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

25

2.1.4.2 Facteurs impliquant des personnes extérieures

Dans le premier chapitre, nous avons vu que la dimension sociale s'avère être très importante lors de la période de l'adolescence. Les personnes extérieures jouent un rôle important dans l'estime de soi des adolescents (Cannard, 2019)45. Cannard, en s'inspirant des auteurs Bolognini et Prêteur, expose différents facteurs influençant l'estime de soi des adolescents. Ces facteurs impliquent des personnes extérieures :

· L'intériorisation des jugements des autres ; à savoir le jugement porté par la famille, les enseignants, les amis de l'adolescent. Si ces personnes apportent du soutien, de l'affection, et jugent d'une façon positive les actions de l'adolescent, alors l'estime de soi de cet adolescent augmentera, et inversement.

· L'opinion d'une personne déterminante ; autrement dit si de nombreuses personnes émettent une opinion positive sur l'adolescent, mais qu'une seule personne en particulier comptant beaucoup pour l'adolescent émet une opinion négative sur lui, alors l'estime de soi de cet adolescent sera altérée.

· Le style éducatif parental ; nous avons déjà étudié les différents styles éducatifs parentaux dans le premier chapitre, à présent expliquons l'effet de ces différents styles éducatifs sur l'estime de soi des adolescents. Toujours d'après Cannard « l'estime de soi sera d'autant plus positive que dans le style éducatif s'exercent la négociation, la relation, la communication et l'encouragement à la prise de décisions. Á l'opposé, l'estime de soi sera négative lorsque seront prédominants le contrôle, la contrainte, et une faible communication ». Nous comprenons alors que le style éducatif démocratique favorise une haute estime de soi de l'adolescent, et au contraire le style éducatif désengagé favorise une basse estime de soi de l'adolescent.

45 Cannard, C. (2019). Le développement de l'adolescent. Belgique : De Boeck Supérieur.

·

26

L'écart à des modèles ; un adolescent se compare sans cesse aux autres personnes comme les stars ou ses propres amis dans tous les domaines du concept de soi. Par exemple dans le contexte scolaire, l'estime de soi d'un adolescent peut diminuer s'il obtient des notes toujours inférieures aux notes de ses camarades de classe. L'adolescent se compare et peut se sentir incapable par rapport aux autres.

Nous pouvons reporter tous ces derniers facteurs dans un contexte scolaire. Au lycée, l'adolescent est entouré de nombreuses personnes : ses amis, ses camarades de classe, ses enseignants. Chez lui, sa famille et ses parents jouent également un rôle dans la scolarité de l'adolescent, par exemple pour son l'orientation ou bien pour le suivi des devoirs. Lorsque qu'un adolescent se retrouve dans un contexte scolaire, il ne fait pas face qu'à une seule dimension du concept de soi : plusieurs dimensions du concept de soi interviennent.

Dans le domaine scolaire, les facteurs motivationnels (ce qui motive l'élève à apprendre) sont également très importants dans l'estime de soi, nous l'étudierons ci-dessous (Fiasse & Nader-Grobois, 2016)46.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King