WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l’enseignant dans l’estime de soi des adolescents en lycée professionnel : les effets sur l’apprentissage scolaire.


par Megane Noriega
Université de Bordeaux - Master MEEF Biotechnologies santé environnement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3. Estime de soi

Nous avons expliqué la notion du concept de soi, mais alors quel est le lien du concept de soi avec l'estime de soi ? L'estime de soi, selon le petit Larousse de la psychologie (2016)38, se définit comme « l'attitude plus ou moins favorable envers soi-même, la manière dont on se considère, le respect que l'on se porte, l'appréciation de sa propre valeur dans tel ou tel domaine ». L'estime de soi en comparaison avec le concept de soi, implique un aspect évaluatif. Selon Duclos (2004)39, la divergence entre la connaissance de soi et le moi idéal influence l'estime de soi (figure 4).

38 Antoine, C. & Angel, S. (2016). Estime de soi. In Le petit Larousse de la psychologie (pp. 297-305). Paris : Larousse.

39 Duclos, G. (2004). L'estime de soi, un passeport pour la vie. Montréal : hôpital Sainte-Justine.

.

23

Figure 4 : Schéma des liens entre concept de soi et estime de soi

Nous comprenons ici que plus les réussites et les connaissances de soi d'une personne seraient proches de ses aspirations et de son moi idéal, plus elle aurait une haute estime d'elle-même. Au contraire, plus les réussites et les connaissances de soi d'une personne seraient éloignées de ses aspirations et de son moi idéal, plus elle aurait une basse estime d'elle-même.

Pour Duclos (2004)40, d'autres composantes, en plus de la connaissance de soi, constituent l'estime de soi. Premièrement le sentiment de confiance, à savoir la sécurité physique et psychologique, puis le sentiment de compétences, à savoir l'évaluation à propos de ses compétences dans différents domaines permettant d'affronter les situations avec succès, et enfin le sentiment d'appartenance, à savoir le besoin de faire partie d'un groupe social.

2.1.4. Facteurs influençant l'estime de soi des adolescents

Il existe de nombreux facteurs influençant l'estime de soi des adolescents. Étudions quelques-uns de ces facteurs, comme les facteurs individuels et les facteurs impliquant des personnes extérieures.

40 Duclos, G. (2004). L'estime de soi, un passeport pour la vie. Montréal : hôpital Sainte-Justine.

24

2.1.4.1 Facteurs individuels de l'adolescent

L'estime de soi varie, premièrement, en fonction de l'âge d'une personne. Nous avons étudié dans le chapitre précédent que l'adolescence représente une période de changements : recherche identitaire, préoccupations sociales, développement de l'autonomie de pensée, puberté. Les sentiments de confiance, de compétences, de connaissance de soi et d'appartenance sont susceptibles de se modifier lors de ces changements, et par conséquence d'entraîner une variation de l'estime de soi chez l'adolescent (Duclos, 2004)41.

Donnons un exemple d'un facteur individuel lié à l'âge des adolescents : selon Hater, des domaines spécifiques de la conception de soi prédominent par rapport à d'autres domaines lors de l'adolescence et participent davantage à l'estime de soi globale. Ces domaines sont l'apparence physique, l'acceptation et les relations sociales avec les pairs ainsi que les compétences scolaires. Plus l'auto-évaluation de l'adolescent sur ces domaines spécifiques est positive, plus son estime de lui global augmente, car à son âge, il apporte beaucoup d'importance à ces domaines (Cannard, 2019)42.

Deuxièmement, Bardou et Oubrayrie-Roussel (2014)43 écrivent que l'estime de soi à l'adolescence diffère en fonction du genre. Selon Bardou et Oubrayrie-Roussel, de par les médias et les diktats de la beauté diffusés, les filles, en comparaison avec les garçons, sont davantage susceptibles de s'auto-évaluer négativement dans le domaine physique. La différence d'estime de soi entre les genres apparaît aussi au niveau des stéréotypes dans le milieu scolaire : les garçons s'auto-évalueraient plus positivement dans les domaines des mathématiques et résolutions de problèmes alors que les filles s'auto-évalueraient plus positivement dans le domaine verbal (Marsh et al, 1998)44.

41Duclos, G. (2004). L'estime de soi, un passeport pour la vie. Montréal : hôpital Sainte-Justine. 42Cannard, C. (2019). Le développement de l'adolescent. Belgique : De Boeck Supérieur. 43Bardou, E. & Oubrayrie-Roussel, N. (2014). L'estime de soi. Paris : In Press.

44Marsh, H.W. (1998). Age and Gender Effects in Physical Self-Concepts for Adolescent Elite Athletes and Nonathletes : A multicohort-Miltioccasion Design. Journal of Sport and Exercise Psychology, 20, 237-259.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard