WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle de l’enseignant dans l’estime de soi des adolescents en lycée professionnel : les effets sur l’apprentissage scolaire.


par Megane Noriega
Université de Bordeaux - Master MEEF Biotechnologies santé environnement 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2.3 Théorie d'Erikson

Erikson propose une théorie sur la psychogenèse identitaire, à savoir l'origine et le développement de l'identité chez un être-humain par des phénomènes psychiques (Cohen-Scali, Guichard, 2008)9. Comment l'être humain construit-il son identité ? Cohen-Scali et Guichard écrivent qu'Erikson distingue huit stades de développement identitaire. Si l'être humain n'arrive pas à franchir tous ces stades, il peut ressentir un sentiment d'aliénation. Les adolescents représentent le stade cinq : la crise identitaire. Durant cette crise, l'adolescent recherche qui il est. Il souhaite affirmer son moi, se pose des questions individuelles, s'explore lui-même. Cette période peut s'accompagner d'une détresse. Cette crise n'est pas négative, selon Erikson, elle est normative et essentiel pour le développement de l'identité (Da Conceição Taborda-Simões, 2005)10.

Cependant, l'idée d'une crise identitaire à l'adolescence est contestée par plusieurs auteurs tel Coleman ou Keyes (Cloutier, 1996)11. Selon Coleman, il n'y a pas une crise plus forte à l'adolescence qu'à une autre période de la vie. Coleman reproche aux recherches menées de ne pas être représentatives des adolescents en général.

8 Schmid-Kilsikis, E. (2002). Le moi et les mécanismes de défense. Dictionnaire international de la psychanalyse. Paris : Hachette.

9 Cohen-Scali, V. & Guichard, J. (2008). L'identité : perspectives développementales. L'orientation scolaire et professionnelle, 37/3, 321-345.

10 Da Conceição Taborda-Simões, M. (2005). L'adolescence : une transition, une crise ou un changement ? Bulletin de psychologie, 5(5), 521-534.

11 Cloutier, R. (1996). Psychologie de l'adolescence. Montréal : Gaëtan Morin.

13

1.1.3 Approches culturelles et sociologiques

Mead pense que la culture est au centre du développement de l'adolescent (Dasen, 1995)12. Mead met la dimension culturelle avant la dimension biologique. Ses recherches comparent des adolescents dans deux cultures différentes, en occident et à Samoa. Dasen résume les travaux de Mead « la liberté sexuelle accordée aux adolescents de Samoa permettrait une période sans problème et une parfaite intégration dans la communauté des adultes ». En occident, l'adolescence représente une période de transition pour la sexualité : les adolescents ont accès à la sexualité, mais la société restreint cette sexualité. L'adolescence représente aussi une période de transition pour les responsabilités : la société prépare les adolescents à devenir des adultes qu'ils ne sont pas encore. Selon Mead, à Samoa, l'adolescence est une période de transition moins marquée dans les rôles et les responsabilités, évitant le stress chez les adolescents.

Davis, lui, pense que la dimension sociale est très importante dans le développement des adolescents (Cloutier, 1996)13. Selon Davis, l'adolescence est une période où l'adolescent change de rôle. Ce changement de rôle suscite des tensions. La famille de l'adolescent, la classe sociale, les interactions avec d'autres personnes influencent ce changement de rôle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery