1.1.2.3 Théorie d'Erikson
Erikson propose une théorie sur la psychogenèse
identitaire, à savoir l'origine et le développement de
l'identité chez un être-humain par des phénomènes
psychiques (Cohen-Scali, Guichard, 2008)9. Comment
l'être humain construit-il son identité ? Cohen-Scali et Guichard
écrivent qu'Erikson distingue huit stades de développement
identitaire. Si l'être humain n'arrive pas à franchir tous ces
stades, il peut ressentir un sentiment d'aliénation. Les adolescents
représentent le stade cinq : la crise identitaire. Durant cette crise,
l'adolescent recherche qui il est. Il souhaite affirmer son moi, se pose des
questions individuelles, s'explore lui-même. Cette période peut
s'accompagner d'une détresse. Cette crise n'est pas négative,
selon Erikson, elle est normative et essentiel pour le développement de
l'identité (Da Conceição Taborda-Simões,
2005)10.
Cependant, l'idée d'une crise identitaire à
l'adolescence est contestée par plusieurs auteurs tel Coleman ou Keyes
(Cloutier, 1996)11. Selon Coleman, il n'y a pas une crise plus forte
à l'adolescence qu'à une autre période de la vie. Coleman
reproche aux recherches menées de ne pas être
représentatives des adolescents en général.
8 Schmid-Kilsikis, E. (2002). Le moi et les
mécanismes de défense. Dictionnaire international de la
psychanalyse. Paris : Hachette.
9 Cohen-Scali, V. & Guichard, J. (2008).
L'identité : perspectives développementales. L'orientation
scolaire et professionnelle, 37/3, 321-345.
10 Da Conceição
Taborda-Simões, M. (2005). L'adolescence : une transition, une crise ou
un changement ? Bulletin de psychologie, 5(5), 521-534.
11 Cloutier, R. (1996). Psychologie de
l'adolescence. Montréal : Gaëtan Morin.
13
1.1.3 Approches culturelles et sociologiques
Mead pense que la culture est au centre du
développement de l'adolescent (Dasen, 1995)12. Mead met la
dimension culturelle avant la dimension biologique. Ses recherches comparent
des adolescents dans deux cultures différentes, en occident et à
Samoa. Dasen résume les travaux de Mead « la liberté
sexuelle accordée aux adolescents de Samoa permettrait une
période sans problème et une parfaite intégration dans la
communauté des adultes ». En occident, l'adolescence
représente une période de transition pour la sexualité :
les adolescents ont accès à la sexualité, mais la
société restreint cette sexualité. L'adolescence
représente aussi une période de transition pour les
responsabilités : la société prépare les
adolescents à devenir des adultes qu'ils ne sont pas encore. Selon Mead,
à Samoa, l'adolescence est une période de transition moins
marquée dans les rôles et les responsabilités,
évitant le stress chez les adolescents.
Davis, lui, pense que la dimension sociale est très
importante dans le développement des adolescents (Cloutier,
1996)13. Selon Davis, l'adolescence est une période où
l'adolescent change de rôle. Ce changement de rôle suscite des
tensions. La famille de l'adolescent, la classe sociale, les interactions avec
d'autres personnes influencent ce changement de rôle.
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